Les léopards sont déterminé à briser les rêves Camerounais. Les lions indomptables veulent rééditer le succès de la troisième journée du Chan Rwanda 2016.

Tout se joue ce samedi (20h) à Douala dans ce qui s’apparente à la grande affiche des quarts de finale du CHAN 2020.

C’est l’affiche phare des quarts de finale de ce sixième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Deux équipes de choc ont rendez-vous ce samedi soir (20h) au stade de Japoma à Douala : le Cameroun, pays hôte, et la RD Congo. Les deux nations se sont déjà affrontées 8 fois dans plusieurs types de compétitions. Résultats : 3 nuls et 5 victoires pour les Lions Indomptables locaux. Le dernier succès des Camerounais face aux Congolais remonte à la troisième journée dans le groupe B du Chan 2016.

Ce soir-là, les Lions entraînés par Ndtoungou Mpilé ont croqué les Léopards emmenés par Florent Ibenge. Cinq ans plus tard, les deux équipes se retrouvent avec les mêmes techniciens à leurs têtes respectives.

Zoua de retour

Côté RDC, l’on a déjà noté sur du papier toutes les forces du Cameroun. La première, c’est le fait de jouer à domicile, devant son public. Les tickets d’accès au stade sont en effet en rupture de stock. Les billets se sont arrachés comme de petits pains. Autre point qui semble inquiéter les Léopards, le mental de leurs adversaires. « Les Camerounais ont un très bon mental. Ils sont même intimidants. Je pense que c’est l’une de leurs forces et c’est quelque chose de naturel chez eux. Il faut qu’on puisse les inquiéter sans baisser les yeux face à eux », a indiqué Florent Ibenge en conférence de presse.

Autre obstacle attendu pour la RDC : le retour annoncé de Jacques Zoua. Ecarté des stades depuis la deuxième journée de la phase de groupes en raison d’une douleur à la cuisse droite, l’attaquant camerounais est désormais apte à jouer.

La RDC toujours diminuée par le Covid-19
C’est sur les épaules du numéro 10 camerounais que toute une nation porte ses espoirs. Mais aussi sur un Haschou Kerrido presque parfait dans sa cage. Et aussi sur Salomon Banga, défenseur rugueux et véritable poison sur les coups de pieds arrêtés. Le pensionnaire de Coton Sport de Garoua totalise 2 buts. Ses coéquipiers et lui sont d’autant plus confiants que la RD Congo sera privée d’au moins 9 joueurs.

Testés positifs au Covid-19, ces derniers n’ont pas quitté l’isolement. « Le Covid-19 est une problématique pour les entraîneurs. Je ne sais pas quelle équipe je vais aligner sur le terrain, a annoncé Ibenge vendredi. Nous travaillons avec beaucoup de polyvalence, a-t-il expliqué. Il faut que les gars entrent dans le stade en sachant que même si tu es avant-centre, tu peux jouer en défense. Notre équipe est constituée des joueurs des quatre meilleurs clubs du pays. Il y a de la qualité dans le groupe. Si un joueur est absent, on va donner la chance à un autre de représenter les couleurs ».

Par Lucien Sham’s


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.