Au point culminant de la cérémonie de 2 heures, le chef spirituel de l’Église d’Angleterre, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby, a placé la couronne de saint Édouard le Confesseur sur la tête du souverain.
Seuls les membres actifs de la famille royale étaient présents sur le balcon de Buckingham pour saluer la foule ce 6 mai, jour de couronnement du roi Charles. Les princes Harry et Andrew n’y étaient donc pas.
C’était un peu » l’éléphant dans la pièce « , comme disent les Britanniques pour désigner un sujet aussi important que délicat à aborder. L’éléphant en question étant la présence du prince Harry sur le balcon de Buckingham, après le couronnement de son père le roi Charles.
Il n’était pourtant pas prévu que Harry, venu assister seul à la cérémonie, soit présent sur le balcon, car seuls les membres actifs de la famille royale y ont droit.
Or le prince Harry n’en fait plus partie, depuis qu’il a quitté le pays et renoncé à son rôle au sein de la famille. Le prince n’a par ailleurs joué aucun rôle officiel dans ce couronnement, où son frère, le prince William, a tenu un rôle assez important, en tant que futur roi.
Andrew hué devant Buckingham
Il n’y a eu aucun signe de réconciliation entre Harry et sa famille, du moins devant les caméras. Le prince Harry, placé au troisième rang dans l’abbaye de Westminster pendant la cérémonie, à côté de ses cousines Beatrice et Eugenie, les filles du prince Andrew, ne participait pas non plus au cortège qui a raccompagné le couple royal au palais de Buckingham après la cérémonie
Il a sans doute rejoint l’aéroport peu après la fin de la cérémonie, pour s’envoler vers la Californie où l’attendent son épouse Meghan et leurs enfants Archie, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire, et Lilibet.
Harry a confirmé il y a quelques semaines seulement qu’il viendrait bien à la cérémonie, mais sans Meghan, restée en Californie où ils vivent avec leurs deux enfants Archie et Lilibet. Depuis, sa venue, et en particulier sa place dans l’abbaye, avaient donné lieu à nombre de spéculations dans les médias britanniques.
Le frère de Charles, le prince Andrew, était lui aussi absent du fameux balcon. Le prince ne fait plus partie non plus des « working members », les membres actifs de la famille royale.
Le prince a en effet été déchu de ses fonctions et de ses titres militaires après avoir été accusé d’agression sexuelle par une Américaine, dans le cadre de l’affaire Epstein.