Dans le cadre de la clôture de la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG), le Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED), en collaboration avec Yole Africa et la coalition BASANJA, a effectué une mission dans le territoire du Nyiragongo. L’objectif de cette descente était de visiter les activités menées en faveur des femmes déplacées et non déplacées.
L’une des étapes marquantes de cette mission a été la visite d’un « espace sûr », un centre dédié aux activités de prévention des violences basées sur le genre et de renforcement de la résilience. Ce lieu permet aux femmes de bénéficier d’un soutien psychosocial et de participer à des ateliers de sensibilisation sur la lutte contre les VBG.
Les membres de la délégation se sont ensuite rendus dans un champ communautaire, où les femmes cultivent des légumineuses et du maïs, soutenant ainsi leur autonomie économique. Ce groupe solidaire bénéficie d’un accompagnement de la part des partenaires pour encourager des discussions sur la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Les activités génératrices de revenus, telles que l’agriculture, jouent un rôle clé dans l’autonomisation des femmes, tout en renforçant les liens entre les communautés déplacées et les communautés d’accueil.
Cette initiative souligne l’engagement des acteurs locaux et des organisations de la société civile dans la lutte contre la violence et pour la promotion de l’autonomisation des femmes, même dans des contextes de crise.
Faustin DUNIA CHANÇARD
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.