Il y a beaucoup de choses dont un corps humain ne peut tout simplement pas se passer. Un manque de nourriture, d’eau ou d’air peut facilement nous tuer de manière horrible, mais il y a un autre danger plus étrange auquel la plupart des gens ne pensent pas vraiment: ne pas pouvoir dormir. Oh, bien sûr, nous sommes tous techniquement conscients que nous devrions avoir huit heures de fermeture par nuit. Pourtant, alors que nous finissons tous par regarder cinq heures de vidéos de kitesurf sur notre téléphone au lieu de visiter le pays des rêves, ce n’est pas comme si nous nous endormions sans dormir pendant une longue période peut vraiment nous tuer … r-non?

Faux! Il s’avère qu’il y a une raison pour laquelle nous devons nous endormir à intervalles réguliers, et si nous ne le faisons pas (ou plutôt ne pouvons pas) le faire assez longtemps, le manque de sommeil finira par nous tuer. Argh, tu sais quoi? Prenons une minute pour découvrir combien de temps nous pouvons vivre sans dormir, juste pour nous assurer que nous ne tombons pas littéralement morts à mi-chemin de notre prochain marathon Netflix de 48 heures.

VOUS POUVEZ PASSER UNE LONGUE DURÉE SANS DORMIR

Heureusement, il s’avère que vous pouvez intĂ©grer une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision assez longue avant qu’elle ne vous tue. Comme nous le dit Healthline, la durĂ©e la plus longue d’un ĂŞtre humain sans sommeil est de 264 heures, soit un peu plus de 11 jours consĂ©cutifs. Cela Ă©tant dit, ce n’est dĂ©cidĂ©ment pas une bonne idĂ©e de voir Ă  quel point vous pouvez vous rapprocher de cette limite. Bien qu’il ne soit pas rare de manquer une nuit de sommeil, rester Ă©veillĂ© pendant 24 heures laisse votre cerveau se vautrer dans une somnolence Ă©quivalente Ă  une teneur en alcoolĂ©mie de 0,1. De lĂ , ça ne fait qu’empirer. Après seulement trois Ă  quatre nuits blanches consĂ©cutives, votre vie deviendrait extrĂŞmement intĂ©ressante, et pas dans le bon sens. Vous pourriez ressentir des hallucinations, diverses « dĂ©ficiences cognitives Â» et des dĂ©lires, et mĂŞme de la paranoĂŻa et de la psychose … sans parler des bons vieux grincheux fatiguĂ©s, ce qui ne diminue probablement pas exactement Ă  mesure que les nuits blanches s’accumulent.

Heureusement, il est extrĂŞmement rare de mourir de privation de sommeil, et la plupart des gens cesseront de fonctionner au bout de 72 heures environ.

LA PRIVATION DE SOMMEIL PEUT-ELLE TUER À LONG TERME?

Hé, attendez une minute. S’il y a même la moindre chance que l’insomnie puisse potentiellement nous tuer à long terme, qu’en est-il du manque cumulé de sommeil? Et si, et nous insistons sur le fait que c’est purement théorique, quelqu’un attrape habituellement deux, trois ou cinq heures de sommeil de trop en raison de son habitude de simplement se prélasser et de jouer sur son téléphone jusqu’à ce qu’il soit soudainement 4 heures du matin? La privation de sommeil à long terme serait-elle mortelle à long terme, ou pourrait-elle simplement la secouer et continuer à regarder les animaniacs?

Bien que lĂ©siner habituellement sur les heures de Slumberland ne vous tue pas dans un sens « bang, vous ĂŞtes mort Â», si cela va trop longtemps, il y a une chance que le sous-sommeil Ă  long terme vous ouvre Ă  tout un tas de maux et de conditions de santĂ© dĂ©sagrĂ©ables. Dormir trop peu pourrait jouer un rĂ´le dans l’obĂ©sitĂ©, ainsi que dans le diabète de type 2. Cela n’amĂ©liorera certainement pas votre système cardiovasculaire et pourrait entraĂ®ner des maladies cardiaques, une pression artĂ©rielle Ă©levĂ©e ou mĂŞme un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral. Oh, et parce que le manque de sommeil fait des ravages dans votre cerveau (plus Ă  ce sujet dans un instant), cela pourrait Ă©galement entraĂ®ner une maladie mentale. Donc, oui, essayez peut-ĂŞtre de faire dormir cette beautĂ© après tout. Les vidĂ©os de chats seront toujours lĂ  demain.

QU’ARRIVE-T-IL LORSQUE VOUS TENTEZ DE RESTER ÉVEILLÉ PENDANT DES PÉRIODES PROLONGÉES?

Comme n’importe qui qui a tiré une nuit blanche peut probablement l’attester, votre cerveau devient un peu drôle une fois que vous avez dépassé votre rythme circadien naturel. Après seulement 24 heures d’éveil consécutives, votre mémoire, votre ouïe et votre vision deviennent tous des narrateurs peu fiables, et bien que vous ne soyez pas encore au pays des hallucinations, vos sens et votre sensibilité sont encore quelque peu altérés. Vous allez être délicat, somnolent, tendu et sujet à des décisions imprudentes. Si vous êtes vraiment chanceux dans votre expérience d’insomnie immersive, vous pourriez même avoir des tremblements occasionnels.

Les choses deviennent vraiment intéressantes au seuil de 36 heures, où certains de ces effets vraiment effrayants que nous avons mentionnés plus tôt commencent à prendre racine. Mis à part toutes les autres bizarreries, votre métabolisme, votre appétit et votre température sont également susceptibles d’être dispersés, et il va sans dire que votre humeur et votre niveau de stress ne seront pas les plus élevés.

Plus vous restez éveillé, plus votre corps s’oppose à l’idée

Après 48 heures d’éveil, votre corps et votre cerveau en ont officiellement fini avec votre merde. Votre Ă©veil persistant fait perdre votre système immunitaire Ă  l’intrigue, et votre corps commence Ă  se rebeller contre vous et vos voies persistantes. En consĂ©quence, Ă  ce stade, de nombreuses personnes commencent Ă  ressentir un « microdormissement Â»: de courtes siestes involontaires oĂą votre cerveau dĂ©cide simplement de vous arrĂŞter pendant peut-ĂŞtre une demi-minute, vous laissant dĂ©sorientĂ© et confus alors que vous revenez Ă  la conscience. Nous imaginons que l’expĂ©rience n’est pas diffĂ©rente de la scène de Matrix oĂą Neo se rĂ©veille dans le monde rĂ©el, seulement plusieurs fois par jour.

72 heures, c’est là où de nombreuses personnes finissent par s’endormir, car leur cerveau décide que cela suffit. Pour les malchanceux incapables de le faire, c’est l’hallucination et le temps des troubles émotionnels. Vous pourriez voir des objets inanimés et penser que c’est une personne, et votre manque total de sommeil rend impossible de penser correctement, encore moins de fonctionner normalement. Dans l’ensemble, cela ne ressemble pas à une expérience que nous recommandons


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.