Un médecin de la Corée du Sud a affirmé dans une publication Facebook, mise en ligne le 16 mars dernier, que  » les adultes qui n’ont pas encore été infectés par le Covid-19 sont ceux qui ont des problèmes interpersonnels« . Ma Sang-hyuk, vice-président de la Korean Vaccine Society a très vite supprimé sa publication suite aux réactions de sa communauté. Mais, plusieurs internautes ont eu le temps d’en faire une capture d’écran et ont partagé très largement sur les réseaux sociaux ce message.

Ma Sang-hyuk

Très vite, ce message a suscité la controverse. Le médecin a également affirmé que le gouvernement devrait  » se concentrer sur le traitement plutôt que sur le renforcement des mesures de distanciation sociale alors que la propagation du variant omicron sévit dans tout le pays « . En effet, au moment où ce message a été publié, le nombre quotidien de cas du Covid-19 dépassait les 400 000 sans oublier que les patients critiques et les décès atteignaient des records. Pire encore, le nombre cumulé de cas confirmés en Corée du Sud s’élevait à 9,93 millions, ce qui signifie que près d’une personne sur cinq dans le pays a été testée positive.

Dans une interview accordée à Korea Herald, un média local, le médecin est revenu sur ses propos. Lui qui plaide en faveur d’un régime  » vivre avec Covid-19 « , a déclaré par la suite que sa remarque sur les  » problèmes interpersonnels  » était une métaphore pour souligner que contracter le virus est inévitable. » C’est malheureux pour ceux qui meurent du Covid-19 mais nous devons aussi penser aux personnes qui ne peuvent pas aller à l’hôpital même si elles sont malades et souffrent de peur et de douleur à la maison. Ils devraient avoir le droit de recevoir un traitement « , s’est défendue Ma Sang-hyuk.

Par Gédéon Ngango