Le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu a révélé deux décès de la maladie à virus ebola ce Samedi 20 février 2021. NZANZU SYALITA Eugène indique que l’un est mort vendredi soir alors que l’autre ce samedi matin. Ces cas de décès dont l’un est de la zone de santé de Biena sont parmi les 6 personnes testées positives d’ebola depuis la réapparition de cette épidémie. Cette autorité provinciale parle jusqu’ici de 4 morts de la MVE. Il confirme que les 2 malades suivent les soins sur le lit de l’hôpital.

C’est ainsi qu’il appelle les cas contacts à se lister pour le suivi médical adéquat. Nzanzu Syalita fait un appel à ceux qui sont en cavale de s’approcher des professionnels de santé afin de ne pas propager la vie maladie.

Le ministre rappelle à la population de respecter les mesures sanitaires édictées par les professionnels de la santé. Il ajoute aussi que le vaccin est disponible en ville de Butembo. Nous usons le lavage systématique des mains parmi ces mesures barrières. Des zones de santé touchées sont Biena, Katwa et Butembo.

Notons que des centaines de personnes contactes sont déjà listées pour contenir cette épidémie.

Mastaki Safari