Le monde crée des problèmes et lui-même cherche des solutions pour ça. Le piratages touchent tous les systèmes informatiques qu’on utilise, ce n’est pas nouveau. Seulement on ne sait pas toujours comment tout cela fonctionne techniquement parlant.
Il y a plusieurs signes qui nous poussent à penser que notre téléphone est piraté, mais comment en être sûre(e) ? Eh bien c’est ce que nous allons voir dans cet article. J’emploierai le terme « téléphone », mais on parlera bien entendu des téléphones portables ou « smartphones » dotés d’une connexion à Internet.
Différents signes pouvant signaler d’un piratage de smartphone
Il y a des signes très directs qui impliquent un piratage de façon (quasiment) sûre :
- Le téléphone appelle « automatiquement » des contacts, ou une personne engage une conversation en se faisant passer pour vous.
- Des paramètres changent de manière brusque (changement du fond d’écran, suppression ou installation non autorisée d’applications)
- Vos mots de passe (du téléphone ou d’une application) changent et ne sont donc plus utilisables.
- Vos comptes ne sont plus accessibles.
- Etc…
Il y a également des signes plutôt indirects qui peuvent aussi signifier qu’il y a eu un piratage :
- Un nouveau compte a été enregistré à côté du vôtre.
- Une nouvelle adresse IP apparaît dans la liste des connexions récentes à un compte donné.
- Votre forfait mobile vous indique des appels inconnus ou des coûts plus élevés.
- Des publicités non affichées auparavant s’affichent à présent.
- De nouvelles icônes d’applications sont apparues.
- Des pages web ont été modifiées dans votre navigateur Internet mobile.
- Etc…
5 étapes pour savoir si son téléphone est piraté
Si jamais vous reconnaissez l’un des signes directs présentés ci-dessus, vous n’avez probablement pas besoin de chercher plus longtemps si votre téléphone est piraté. Vous pouvez vous rendre plus bas dans l’article.
Dans les autres cas, voici comment procéder :
1. Rendez-vous dans les paramètres du téléphone reprenant l’utilisation des données mobiles.
Et observez les applications qui utilisent le plus de données. Voici un exemple d’affichage sous Android :
Les applications ici visibles communiquent avec l’extérieur via Internet, et il y a de fortes chances qu’une application malveillante soit listée ici, si déjà il s’agit bien d’une application malveillante qui est à l’origine des problèmes sur votre smartphone. Lorsque je dis « via Internet », cela ne signifie pas uniquement que le téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi, car les données mobiles utilisent également les fameux protocoles EDGE, 2G, 3G, 4G+ etc…
Dans mon cas, Chrome et Email sont les applications d’origine du téléphone, elles n’ont rien de malveillant, pareil pour les autres applications listées. Malheureusement il n’existe pas de liste d’applications de base selon les smartphones, il vous faudra donc les deviner, ou vous en souvenir…ou chercher sur Internet.
Si vous observez qu’une application suspecte s’affiche ici (par exemple une application que vous ne connaissez pas ou que vous suspectez déjà), je vous propose de rechercher son nom sur Google pour obtenir des détails sur celle-ci. Vous pouvez également faire appel à un technicien en ligne si jamais vous n’avez rien trouvé et que vous avez un gros doute.
2. Vérifiez bien vos applications installées
Toujours dans les paramètres du téléphone, vous devriez avoir un gestionnaire d’applications, ou simplement une option « Application », qui liste toutes les applications du téléphone.
Comme précédemment, observez bien les applications, et tout particulièrement celles que vous ne connaissez pas. Cherchez ensuite des détails sur les applications inconnues et supprimez-les si elles sont inutiles.
3. Essayez de changez vos mots de passe
Notez que cette étape est à faire après les autres, car si une application malveillante est toujours sur votre téléphone, elle récupérera aussitôt tous vos nouveaux mots de passe ! Les mots de passe de certains compte comme Facebook peuvent aussi être changé depuis un autre périphérique si vous le souhaitez (en veillant encore une fois que le périphérique depuis lequel vous effectuez le changement soit bien sain).
4. Souvenez-vous des sites visités et faites attention à l’avenir
Si aucune application malveillante ne semble être à l’origine du souci, c’est peut-être que le piratage a eu lieu depuis un site Internet. On a par exemple récupéré l’un de vos mots de passe lorsque vous vous êtes connecté(e) à un site suspect ou lorsque vous avez répondu à un mail suspect. Si c’est le cas, prenez conscience des risques et soyez beaucoup plus vigilant à l’avenir. Il est également possible qu’une tierce personne ait accédé physiquement à votre téléphone…
5. Faites le sauvegarde de vos données
On est jamais à l’abri d’un téléphone piraté, perdu ou volé. L’idéal est de vous assurer que vos données soient toujours en lieu sûr. Vous pouvez par exemple sauvegarder manuellement vos photos sur votre ordinateur. Ou les synchroniser via des applications comme Dropbox ou Google Drive.
Cet article vous semble intéressant?