Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, et celui de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Au cours de ces échanges, la CPI a renouvelé sa volonté de mettre fin à l’impunité pour les crimes les plus graves, rendre justice aux victimes et a plaidé pour la ratification universelle du statut de Rome.

« Les deux réunions ont été l’occasion d’échanges fructueux sur les valeurs et objectifs communs de la CPI et de l’Union africaine, notamment l’objectif de mettre fin à l’impunité pour les crimes les plus graves au regard du droit international et de rendre justice aux victimes. Des perspectives de développement des relations entre les deux organisations ont également été abordées, notamment à travers une communication plus étroite.
L’objectif de promouvoir la ratification universelle du Statut de Rome a également figuré dans les discussions », situe un communiqué publié par la CPI sur son site.
A ce jour, et selon la source, avec 33 membres, les États africains forment actuellement le plus grand groupe régional parmi les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour.
Qualifiée par certains citoyens africains de juridiction internationale « faite contre les Africains », la CPI a une vocation universelle et est chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre La CPI inscrit également son action dans une dimension préventive et dissuasive, l’objectif étant de responsabiliser les individus (autorités civiles ou militaires).
Une autre opinion africaine estime par contre que la présence de cette juridiction pénale internationale minimise les dérapages des dirigeants et autres ‘’puissants’’, au regard de l’animosité qui anime certains pouvoirs et leaders d’opinion.
La CPI a mené plusieurs enquêtes à travers le monde (en Bangladesh/Birmanie, en 2019 ; Afghanistan, 2020 ; Ukraine, 2022 ; Palestine, 2015…), dont en Afrique avec la République démocratique du Congo en 2004, l’Ouganda (2004), le Soudan (2005), la Centrafrique (2007 et 2014), le Kenya (2010), la Libye (2011), la Côte d’Ivoire (2011), la Guinée-Conakry en 2009, etc.
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.