Le contre-espionnage polonais a annoncé mardi avoir identifié et arrêté ces derniers jours un espion russe qui collectait des renseignements sur les forces polonaises et de l’Otan, ainsi que deux Biélorusses, également soupçonnés d’espionnage, révèle lesoir.be

« Les preuves réunies par le service de contre-espionnage indiquent que l’homme en question collectait, à la demande des services spéciaux russes, des renseignements concernant la préparation au combat des forces armées polonaises et de celles de l’Otan », a indiqué le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un communiqué.

Cette annonce survient dans le contexte de l’agression russe en Ukraine, qui a provoqué d’importantes tensions entre Varsovie et Moscou, et a conduit à l’expulsion de 45 diplomates russes fin mars, suivie par l’expulsion du même nombre de diplomates polonais par la Russie.

« Il s’agit d’un citoyen de la Russie qui vit en Pologne depuis 18 ans et a une activité d’entrepreneur », a précisé le porte-parole. Il a été placé en détention provisoire pour trois mois, alors que « de nombreuses preuves saisies sont en cours d’analyse ».

Lors d’une autre affaire découverte par le contre-espionnage polonais, deux citoyens biélorusses ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir cherché à reconnaître des objectifs ayant une importance stratégique pour la capacité de défense de la Pologne, a indiqué par ailleurs M. Zaryn.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.