À Luanda, ce mardi, le président angolais João Lourenço a tenu une réunion significative avec Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais. Également présent, Téte António, ministre angolais des Affaires étrangères, a participé à cette rencontre d’une heure, qui s’est déroulée sans déclaration à la presse.
Le ministère des Affaires étrangères de la RDC avait, la veille, réitéré son engagement envers le processus de Luanda, perçu comme essentiel pour instaurer une paix durable dans la région. Cette réunion vise à relancer les négociations dans ce cadre, surtout après le blocage du processus de Nairobi.
Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment critiqué vivement le président kényan William Ruto pour sa gestion du processus de Nairobi. Il a souligné que Ruto avait malmené ce processus, malgré les efforts continus de l’ancien président Uhuru Kenyatta, qui reste en poste en tant que facilitateur. Tshisekedi a même accusé Ruto de prendre parti pour le Rwanda, compromettant ainsi l’efficacité de cette initiative de paix.
Ces échanges à Luanda surviennent juste avant la fin de la prolongation de la trêve humanitaire, initiée par les États-Unis, pour promouvoir la feuille de route de Luanda.
Pendant ce temps, la situation sur le terrain reste tendue. Des combats ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre les rebelles du M23/RDF et les miliciens wazalendo dans le village de Busukura, situé dans le territoire de Rutshuru. Selon les sources locales, les Wazalemdo ont réussi à repousser les rebelles. La semaine précédente, des affrontements similaires avaient été signalés dans les environs de Kinyandonyi-Ngwenda, toujours dans le territoire de Rutshuru.
Lire aussi :
- Julien Paluku dévoile les intérêts cachés du Rwanda en RDC
- La Chine réaffirme son soutien à la RDC face aux défis sécuritaires