Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud, le lieutenant-colonel Marc Elongo Kyondwa l’a dit samedi 28 décembre dernier en faisant le bilan des affrontements entre les FARDC et la coalition rebelle Makanika-Red Tabara dans les Hauts plateaux de Fizi à Minembwe.
«Durant 48 heures, c’est-à-dire du 25 au 26 décembre de cette même année, les FARDC ont déjoué une attaque de grande envergure de la coalition armée Makanika-Red Tabara contre plusieurs positions de votre armée dans le but de prendre possession et le contrôle total de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin de faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnels en provenance de l’extérieur, dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans la partie Sud-Kivu », a-t-il déclaré à nos confrères de la radio Okapi.
Les rebelles du M23 ont menacé d’attaquer la ville de Goma au Nord-Kivu et l’aéroport de Kavumu au sud Kivu en vue d’empêcher la flotte aérienne de l’armée de bombarder leurs zones. Ces attaques au sud-kivu pourraient dont s’inscrire dans la même logique.
Faustin DUNIA CHANÇARD
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.