Le gouvernement congolais a mis en place un collectif d’avocats polonais en vue de mener des démarches de régularisation du séjour des étudiants congolais venus d’Ukraine et assurer leur inscription dans les universités polonaises, révèle Radio Okapi.
Selon le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, solidarité et action humanitaire, Hubert Tethika, qui est en mission sur place en Pologne, environ deux cents étudiants congolais sont concernés par ces démarches. Il confirme la prise en charge de ces étudiants pendant trois mois :
« Nous avions convenu hier à notre ambassade avec le conseil diplomatique du Premier ministre polonais de demander à tous ces compatriotes de converger vers la ville d’Elvive, d’où le gouvernement polonais assurera leur transport jusqu’en Pologne », a rapporté Hubert Tethika.
Quant à ceux qui sont déjà sur place en Pologne, a-t-il poursuivi, « après avoir découvert que 95% sont des étudiants, et qu’ils n’ont qu’un seul souhait : continuer leurs études, nous essayons donc de négocier l’octroi aux Congolais étudiants le permis de séjour à titre humanitaire ; comme on le fait pour les malades ».
Il dit avoir bénéficié d’une oreille attentive de la part du conseil diplomatique du Premier ministre polonais :
« C’est ainsi qu’en attendant, nous avons mis en place un collectif des avocats polonais pour suivre ces démarches de régularisation et nous essayons aussi de subvenir aux besoins de ces étudiants pendant trois mois en termes de loyer, survie, transport et forfaits, les biens qu’ils ont perdus».
Hubert Tethika indique par ailleurs que douze des étudiants congolais sont revenus vendredi soir de Belgique afin d’être intégré dans ces démarches.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.