Les États-Unis intensifient leur lutte contre l’instabilité politique et la violence en RDC. Le Bureau du contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain vient d’annoncer une série de sanctions visant plusieurs acteurs clés, dont Corneille Nangaa, ancien président de la CENI.
Ces mesures s’inscrivent dans une action plus large ciblant l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition de groupes rebelles accusée de chercher à renverser le gouvernement congolais. Le tristement célèbre Mouvement du 23 mars (M23) compose principalement l’AFC, fondée en décembre 2023.
Lire aussi : RDC: Corneille Nangaa et ses complices jugés par contumace
L’AFC, Moteur d’Instabilité
« L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les dommages causés aux civils afin d’atteindre leurs objectifs politiques », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson. « Nous condamnons l’AFC et ses affiliés, dont le M23, qui alimentent ce conflit meurtrier et exacerbent une crise humanitaire dans l’est de la RDC. »
Parmi les personnes sanctionnées figurent :
- Corneille Yobeluo Nangaa, ancien président de la Céni, désigné comme fondateur de l’AFC et accusé d’avoir sapé les processus démocratiques.
- Bertrand Bisimwa, président du M23.
- Charles Sematama, chef militaire adjoint de Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC.
Le M23, connu pour ses actions dévastatrices au Nord-Kivu, commet de graves violations des droits humains et déstabilise continuellement la région, avec le soutien du Rwanda.
De son côté, Twirwaneho, groupe armé basé dans le Sud-Kivu sous la direction de Charles Sematama, attaque des civils et recrute de force des combattants, y compris des mineurs.
Conséquences des sanctions
Visiblement, ces sanctions ont pour effet de bloquer tous les biens des personnes désignées aux États-Unis et d’interdire toute transaction avec elles, dans l’objectif de provoquer un changement de comportement plutôt que de simplement punir.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.