Parmi les 23 bénéficiaires de la grâce présidentielle figurent aussi Benjamin wenga , Directeur général de l’Office des voiries et drainage ( OVD) et son collègue de la Société Congolaise de Construction ( SOCOC), Modeste Makabuza.
Cette libération fait grand bruit et suscite diverses réactions au sein de l’opinion publique en RDC.
Noël Tshiani ne prête pas le flanc au Vice-Ministre de la Justice et garde des sceaux Me. Bernard Takaishe Ngumbi , il invite ce dernier à abroger purement et simplement son arrêté signé en vue de la libération de ces deux Directeurs généraux de deux sociétés de construction de grands travaux , l’OVD et SOCOC.
“L’Arrêté du Ministre de la Justice faisant bénéficiant la grâce présidentielle aux gens condamnés pour détournement des deniers publics doit être abrogé sans délai”, 10/01a-t-il dit en premier temps.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 soutient que les condamnés dans le cadre du procès de 100 jours doivent retourner en prison car ne remplissant pas les exigences pour être graciés et libérés”, a-t-il confié.
Benjamin Wenga et Modeste Makabuza ont été libérés ce vendredi bénéficiant de la mesure collective de grâce présidentielle du Président Félix Tshisekedi alors qu’ils ont été condamnés respectivement pour 5 et 2 ans de prison. Libérés sans avoir purgé le ¼ de leur peine.
Cette mesure de grâce accordée à ces deux patrons de l’OVD et SOCOC a été vivement critiquée au pays , trouvée sélective( injuste ?) par le camp de Vital Kamerhe qui lui , continue à croupire en prison , condamné pour 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, en son valet repris maisons préfabriquées.
Par Gédéon ATIBU
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.