Dans un contexte international tendu, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé son avis concernant le futur de Vladimir Poutine, le leader russe. Lors du Forum Globsec à Bratislava le 31 mai, Macron a émis des réserves sur la possibilité d’envoyer Poutine devant le tribunal de La Haye, privilégiant plutôt la négociation à la poursuite judiciaire.
Le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’il pourrait être nécessaire de composer avec le pouvoir en place, arguant que Poutine pourrait être le seul interlocuteur viable dans le cadre des négociations. « Si dans quelques mois, vous avez une fenêtre de négociation avec le pouvoir politique russe en place, la question sera un arbitrage entre un procès et une négociation » , a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Je serai très franc avec vous et vous devrez négocier avec les dirigeants que vous avez de facto. Même si le lendemain, vous devrez les juger devant la justice internationale. Mais je pense que votre priorité pour gagner cette guerre est de construire une paix durable. »
Les propos du président français interviennent dans un contexte de tensions accrues avec la Russie à la suite de l’offensive de l’Ukraine par les forces russes. Macron a insisté sur le fait que la France devrait accorder une plus grande attention à l’Ukraine, en particulier en soutenant sa contre-offensive. Pour rappel, Macron a été plusieurs fois critiqué par plusieurs pays alliés pour avoir gardé les lignes de communication ouvertes avec le président russe, et pour avoir déclaré que Vladimir Poutine ne devrait pas être « humiliée » malgré la situation.