Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, ce mardi 7 février, de couper le signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en RDC sur le bouquet CanalSat pour une durée de 90 jours renouvelables selon l’évolution de la situation.
Selon les dispositions prises lors de sa session extraordinaire, le CSAC a affirmé que cette décision est de stricte application.
Dans une note à Canalsat, le CSAC a justifié ses motivations. Il reproche à celui-ci d’interrompre les programmes diffusés par la RTNC sur le territoire rwandais via Canal + Rwanda, “laissant allégrement les télévisions rwandaises arroser au même moment les populations congolaises, à l’occasion de la visite papale à Kinshasa, du discours de la haine ”.Le Protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaines audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet”, fait savoir le CSA.
De même, poursuit le régulateur des médias en RDC, “les chaines rwandaises s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs…”.
La décision du CSAC intervient au moment où la RDC et le Rwanda sont en conflit ouvert suite à la guerre d’occupation imposée par le régime Kagame à travers le M23 dans le Nord-Kivu.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.