Action des Jeunes pour le Bien-être Social en sigle « AJBS » monte au créneau pour la nième fois afin de décrier la carence des magistrats tant civils que militaires au sein des juridictions d’ordre judiciaire de la Mongala, cette situation a longtemps perduré et occasionne le dysfonctionnement des organes judiciaires de la province, ce qui ne permet pas au justiciable de cette instance d’avoir accès à une justice distributive et équitable.

A titre illustratif, la Cour d’appel et son parquet général ne fonctionnent qu’avec un nombre réduit des magistrats besoin d’en avoir plusieurs; le Tribunal de grande instance et son parquet, le tribunal de paix de Lisala et son parquet y compris le tribunal militaire de garnison et le parquet y attaché souffrent au même temps de la carence des magistrats pour le bon fonctionnement des juridictions d’ordre judiciaires précitées. Le cas exceptionnel est celui de l’unique tribunal de paix du vaste et plus grand territoire de Bongandanga qui n’est même pas opérationnel sauf qu’un seul magistrat de parquet qui y est affecté et n’a trouvé aucune infrastructure pour installer son office. Même le tribunal de paix de Bumba et son parquet secondaire fonctionnent difficilement avec un nombre réduit des magistrats.
AJBS demande au président du conseil supérieur de la magistrature de penser à la province de la Mongala en y affectant un bon nombre des magistrats afin de répondre aux besoins de la population.
Roger NZUMBU MOSENGE, Président national.
Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.