L’Action des jeunes pour le bien-être social « AJBS » en sigle entant qu’ONG sentinelle s’insurge et dénonce avec la véhémence le non-respect de la règlementation de l’exploitation forestière dans la Province de la Mongala par la société chinoise dénommée Congo King Baesheng Forestry Development implantée au Village Ngale groupement Mondunga, secteur Ngombe Doko dans le Territoire de Lisala depuis décembre 2020 et que celle-ci avait commencée à couper les bois au mois de janvier 2021.
En effet, la RDC par son Ministère de l’Environnement et Développement Durable a règlementé l’Exploitation de ses forêts en vue de les pérenniser. Tel est la présence de plusieurs documents, Loi Portant Code Forestier de 2002, ses mesures d’application, guides opérationnelles qui régissent ce domaine.
Aujourd’hui la Mongala Province à vocation agricole et forestière dont l’espoir de développement repose sur son importante superficie forestière se plaint, du non-respect manifeste par l’entreprise CONGO KING BAESHENG FORESTRY DEVELOPEMENT firme Chinoise installée au Groupement MUNDUNGA secteur Ngombe Doko dans le territoire de LISALA qui vient de bénéficier de l’octroi de deux concessions forestières ( 003 et 004) au moment où tout l’univers lutte contre l’Exploitation non réglementé qui influencent rapidement le changement climatique.
Action des jeunes pour le bien-être social a assisté au débarquement des matériels modernes de cette Entreprise dont ; 19 Camions grumier, 4 Poclins, 9 Débardeurs pneumatique, 7 D7, 4 Chargeurs frontales, 2 Antennes VSAT de 3.2 m de diamètre pour communication …. Et ce, pour une prévision d’Exploitation qui ne tient compte d’aucune règlementation de la législation en vigueur de la RDC. L’Exploitation Forestière à Impact Réduit (EFIR) qui est une méthode d’exploitation rationnelle connue de tout exploitant se voit non respecter sous la complicité de la Coordination Provinciale de l’environnement qui est sensée contrôler et protéger cette foret.
Action des jeunes pour le bien-être social à remarquer l’inexistence des opérations obligatoires de l ‘Exploitation forestière qui facilitent un bon planning de l’exploitation à impact réduit et une traçabilité des produits :
- Les inventaires :
Différemment aux normes prescrites dans les guides opérationnels (GO édition 2017) la Société Congo King n’a jamais effectué un seul inventaire ou prospection dans sa concession pour ainsi planifier une exploitation rationnelle qui pourra garantir une rotation de 25 ans tels que prévu dans l’AM 034. Aucune limite de l’AAC1 et celle d’AAC2 contiguës en termes de Plan de Gestion Provisoire qui prévoit l’exploitation de 4 premières ACC. L’inexistence des parcelles pour bien faciliter le contrôle, ce qui leur facilite les fraudes sur les numérotations des souches aujourd’hui (les souches ne sont pas marquées), sans respect de DME prescrit (abattage de petit diamètre).
- Les communautés :
Pour une entreprise de valeur de matériel cité si haut un effectif de 72 travailleurs a été comptabilisé dont 27 Asiatiques 22 Agents venus de Kinshasa et 23 personnes pour une communauté avec qui a connu plusieurs exploitants aux décennies antérieures.
Par manque de délimitation ou ouverture des layons, les communautés sont à l’impasse d’user de leur droit de Zone de Développement Rural (ZDR) afin de cultiver pour leur subsistance.
- Recommandation :
Vu l’ampleur des matériels engagés par Congo King pour l’exploitation de forêt de la communauté MONDUNGA qui, pour les deux AAC de leur plan de gestion de superficie totale de plus de 200 000 ha.
Vu le manque de respect des normes d’exploitation remarqué dès les premiers jours au vu et au su de l’Administration provinciale inactive, nous rappelant du mauvais départ de son homologue Booming green firme Chinoise dans ses débits en 2017 à Yakata, secteur Boso simba dans le Territoire de BONGANDANGA.
Action des jeunes pour le bien-être social fait appel à vous, pour initier une enquête mixte (ONG, Partenaires, Administration forestier et Concessionnaire dont gouvernement) le plus tôt possible évitant le transport d’un si grand nombre des grumes au port de chargement sans traçabilité que nous déclarons d’illégale et exigeons la saisie en attendant les résultats d’enquête, en fin de recadrer son mode d’Exploitation dans les respects de la réglementation conformément à la législation près établit en RDC, en vue de préserver cette foret qui par ses multiples fonctions sert l’univers à la régulation climatique comme puis de carbone.
Roger NZUMBU MOSENGE, Président national.