Action des Jeunes pour le Bien-être Social en tant qu’ONG sentinelle de Droit de l’Homme, est très stupéfiée par la mort innocente de trois personnes à Yandongi village et secteur de même nom se trouvant dans le territoire de Bumba en date du 04 janvier 2021.
Selon les informations à notre possession, deux familles habitant le même village se sont retrouvées en conflit pour cause, deux de leurs enfants se réclamaient la propriété d’un téléphone ordinaire. La famille MABUNGA contre celle du chef coutumier MAVUBA ; Monsieur MABUNGA parent du jeune garçon qui réclamait son téléphone confisqué par la fille du notable MAVUBA sur base des relations de concubinage qui existaient entre le deux jeunes s’est rendu par une moto auprès de la famille du notable afin de récupérer le téléphone confisqué ; il sera brutalisé par la famille du notable et se voir encore de niveau confisqué par la même famille la moto dont il se servait comme transport. C’est de là que Monsieur MABUNGA prendra l’initiative de saisir la police de proximité afin de lui remettre dans ses droits. Étant informé de la situation, le chef de secteur de Yandongi, s’impliquant dans le dossier en vue d’apporté une solution à l’amiable pour éviter des troubles et conflits des familles dans sa juridiction, il réussit à récupérer la moto confisquée et la restitua auprès du propriétaire sauf le téléphone qui tardait à être restituer. Monsieur MABUNGA qui tenait toujours à récupérer pas seulement la moto mais aussi le téléphone confisqué, se verrait lésé et saisi par la suite le parquet militaire secondaire de Bumba afin de lui remettre dans ses droits.
Le parquet militaire secondaire de Bumba étant saisi par la plainte du Sieur MABUNGA, enverrais en bonne et due forme six militaires pour l’exécution dudit mandat. Arrivé à Yandongi la nuit du 03 au 04 janvier 2021, ils commencèrent l’exécution de leur mandat en procédant à l’arrestation nocturne des personnes citées par le plaignant MABUNGA, alors qu’ils devaient finir à l’aurore par l’arrestation du notable MAVUBA, chose qui a suscité la colère de la population car selon elle, leur dirigeant ne pouvait être arrêter et acheminer par ces militaires au vu et en leur présence et cela sous les conditions et une procédure cavalière tels qu’ils avaient constatés, chose qui déclenchant l’escalade et altercation entre population et militaires en mission qui à leur tour pour se défendre contre la résistance de la population, l’un d’eux tira à bout portant sur deux jeunes hommes dont AHEKA MASIMO José âgé de 15 ans et ELONGO LINGBONGBO Jacques âgé 16 ans qui tous furent succombé de leurs plaies sur place. La population dans sa colère et en termes de représailles sur les actes de barbarie posés par les militaires, tira par la suite avec une arme de chasse sur l’un de militaire nommé MATAKU Bernard qui succomba lui aussi sur place.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social déplore la façon dont la justice militaire procède à l’exécution de mandats judiciaires sans respect des procédures au préalable et le non-respect des droits de l’homme, ce qui a abouti au déclenchement des atrocités qui ont conduit à la mort le trois compatriotes cités ci-haut.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social déplore la passivité des autorités civiles, politico-Administratives et plus particulièrement celles de la justice militaire sur cet incident ayant engendré le conflit entre la population et les militaires.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social demande à l’Auditeur Militaire Supérieur d’instruire l’Auditeur militaire de Garnison de la Mongala de poursuivre le chef de parquet militaire secondaire de Bumba pour avoir utilisé dans sa gibecière de commandement, des militaires démobilisés auquel l’état congolais a mis à part pour l’exercice des fonctions officielles au sein de l’armée ; mais aussi diligenter une enquête au lieu du drame afin de repérer et conduire devant la justice les personnes impliquées de près ou de loin dans la mort de trois compatriotes.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social décourage le comportement incivique de la population de Yandongi vis-à-vis de détenteurs et dépositaires des pouvoirs publics en se faisant justice en elle-même, au lieu et place de se plaindre auprès des juridictions légalement établies, à martel Roger NZUMBU MOSENGE, Président National de l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social.
Par Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.