Les tradipraticiens du grand Nord de la province du Nord- Kivu s’engagent de collaborer avec les équipes de la riposte contre la maladie en virus ebola.
Dans une échange qu’ils ont eu avec le ministre provincial de la santé ce Lundi 01 Mars 2021 à dans la salle de conférence à la Mairie de Butembo, ces agents sanitaires promettent chaque fois remonter des alertes pour mettre fin rapidement aux maladies de Corona virus et Ebola. Le coordinateur de ces tradipraticiens indique que les alertes doivent être fréquents une accueilli des malades présentant des signes de ces deux maladies.
Toute fois, il évoque les difficultés auxquelles ces soignants se butent au cours de l’accomplicement de leur activité. Il cite le manque des matériels medicaux dans le traitement des personnes malades. C’est pourquoi il appelle en renforcement de ces matériels pour donner leur apport à l’éradication des virus qui causent la mort aux hommes et femmes de cette partie de la province.
Pour la dixième épisode de la maladie en virus ebola, les tradipraticiens avaient été pointés de doigts qu’ils étaient à la base de la propagation du virus sous prétexte ils cachaient les malades. Plusieurs de ces gens avaient perdu leur vie suite à cette maladie dans cette région. Pour rappel, la Division Provinciale de la santé, antenne Butembo a jusqu’à présent enregistré 11 cas d’ebola dans les zones de santé de Biena, Musienene, Katwa et Butembo.
Mastaki Safari