Le docteur TSONGO KATIRISA Johnson s’investit dans la sensibilisation des femmes sur le cancer du col de l’utérus pour une bonne santé. Ce ginecologue obstétrique motive cela par le fait que plusieurs femmes ne connaissent pas leur état de santé. C’est pourquoi, cette maladie qui est guérissable doit attirer l’attention de tout le monde et surtout la femme.
Ce médecin traitant et responsable du centre hospitalier African Healf Médical Skins à Butembo, indique que le contractant de cette maladie causée par Hiuman Papilona Virus est à symptomatique. Il confirme que « la malade peut vivre avec ce virus pendant plus de dix ans sans sentir des douleurs » . C’est après cette période que la personne qui en souffre peut commencer à voir les signes cliniques. Ces signes sont les pertes vaginales, les douleurs palviennes et le seignement du vagin après le sexe.
Les causes du cancer du col de l’utérus sont nombreuses déclare le docteur. Parmi les causes, TSONGO KATIRISA cite la consommation abusive d’alcool, les rapports sexuels precauces, le tabac, plusieurs partenaires sexuels.
Cet expert en santé plaide pour l’implantation d’un système de la Visualisation et l’inspection à l’acide acétique dans les villes de Goma, Butembo, Beni et partout ailleurs pour suivre de près ce cancer qui cause de mort chez la femme. Il permettra un contrôle medical regulier des malades. Selon lui, cela servira de proximité les soins de ce genre car la complication de ce cancer peut conduire à la mort.
C’est ainsi que le directeur Jonson KATIRISA appelle les autorités politico administratives et sanitaires de la région d’encourager les femmes d’aller aux structures sanitaires les plus proches afin de connaître l’état de santé de son corps. Il ajoute qu’il n’y a pas à craindre pour ce cancer qui peut être guéri une fois la malade commencé les soins avant le temps.
Notons que le cancer du col de l’utérus est le deuxième au monde provoquant la mort aux femmes.
Mastaki Safari