Des centaines de jeunes volontaires de Beni se sont rassemblés pendant 48 heures dans le stade de Ngongolio, en attendant d’être armés pour combattre les rebelles du M23 approchant leur ville. Vendredi dernier, plusieurs jeunes ont passé la nuit sur place, espérant recevoir une formation militaire accélérée.

« Nous sommes ici depuis hier pour attendre la formation militaire. Nous avons décidé de faire de ce stade notre site de cantonnement en attendant les décisions des militaires pour défendre Beni contre la menace du M23, » a déclaré Shabani Lochwire, un volontaire épuisé.

Cependant, contrairement à d’autres régions du Nord-Kivu, la mobilisation de Beni vise à combattre non seulement le M23, mais aussi les rebelles ougandais de l’ADF, qui sévissent dans la région depuis dix ans.

Prise de Position

Clovis Mutsuva, l’un des responsables du mouvement, a affirmé que les volontaires seront en première ligne sous leur propre commandement, sans suivre les stratégies de l’armée régulière. « Nous n’attendrons pas que l’ennemi nous attaque. Nous irons le chercher et le frapper, » a-t-il déclaré.

Samedi matin, les jeunes ont rencontré le général Ychaligonza Jacques, numéro deux de l’armée congolaise, qui attend les instructions de sa hiérarchie pour encadrer ces volontaires. Le colonel Faustin Ndakala, chargé du recrutement au Nord-Kivu, a exprimé son enthousiasme pour l’engagement des jeunes, soulignant la nécessité d’une formation appropriée pour sécuriser leur participation.

La mobilisation contre le M23 s’étend dans la région. Lundi dernier, des centaines de jeunes de Butembo ont marché sur 20 kilomètres pour protester contre l’avancée des rebelles, qui ont récemment pris le contrôle de trois importantes agglomérations du sud de Lubero, dont le carrefour commercial de Kirumba.

/Actualite cd


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.