Des nouveaux affrontements sont signalés depuis les heures d’après-midi de ce jeudi 20 octobre 2022 entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 à Rangira et Rwanguba, deux entités du groupement Jomba situées à une dizaine de Kilomètres de Rutshuru-centre au Nord-Kivu.

Fouillant ces attrocités vers Matebe, Alfonse Sabimana, président de la société civile de Rangira indiqué que les Forces armées congolaises positionnées sur une colline à Rangira dans le groupement Jomba ont été surprises par des tirs en armes lourdes et légères provenant des positions rebelles du M23 basés sur la colline de Shwema située dans le groupement voisin de Bweza. Les Forces loyalistes ont répliqué, ce qui justifie la détonation attendue depuis 15 heures dans la zone.
Notre source rapporte que ces mêmes rebelles tirent sur la position militaire des FARDC située à Rwanguba à quelques kilomètres de Rangira sur la route Rutshuru-Bunagana. Ces nouveaux échanges des tirs occasionnent à nouveau les déplacements des populations de Rangira vers Rutshuru centre.
« Toute la population de Rangira descend en masse vers Rutshuru centre, car cette guerre risque d’être très violente vue l’allure de nos militaires FARDC qui répliquent aux tirs de l’ennemie. Aucun habitant ne va passer nuit à Rangira », fait savoir Alfonse Sabimana.
Rappelons que ces affrontements sont signalés dans la zone après plus d’un mois d’accalmie sur les lignes des fronts.
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.