La France a-t-elle perdu son lustre d’antan sur le continent africain ? Une question qui mérite d’être posée et dont la réponse semble évidente.

Le vote du jeudi 07 avril 2022 à l’Assemblée générale de l’ONU est révélateur du malaise qui règne actuellement entre la France et ses anciennes colonies au Sud du Sahara. En effet, alors que la France a voté pour la suspension de la Russie du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, certains pays d’Afrique francophone ont carrément voté contre, prenant à contre-pied les autorités françaises. Il s’agit du Mali, du Congo Brazzaville et du Gabon. Ils ont bravé la décision de Paris, chose inimaginable dans les années 60, aux sorties des indépendances, révèle News Hub Creator.

Image

Si la position du Mali peut s’expliquer par la brouille diplomatique entre lui et la France, l’opposition du Gabon et surtout du Congo est incompréhensible. Par ailleurs le Gabon a récemment décidé d’adhérer à la communauté des pays anglophones, le Commonwealth rivale de la francophonie. À cette liste de pays dits réfractaires à la France, on peut ajouter le Sénégal, le Cameroun, le Niger… qui eux se sont abstenus. Seuls quelques pays notamment la Côte d’Ivoire et la Tchad ont suivi la France en votant pour l’exclusion de la Russie.

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.