Les rues de Kinshasa étaient inhabituellement calmes ce mercredi matin, alors que le front de l’opposition avait appelé à une opération « ville morte ». Objectif : protester contre le report des élections d’ici à avril 2018, officialisé lundi avec l’adoption de l’accord entre la majorité et une frange de l’opposition.
Les Kinois ont-ils massivement suivi l’appel du Rassemblement à une journée de « ville morte », ou sont-ils restés chez eux par crainte de nouvelles violences ? S’il est encore trop tôt pour le dire, les rues de la capitale congolaise, d’ordinaires très animées, étaient anormalement désertes aux premières heures de ce mercredi 19 octobre.
Silence inhabituel
À 6h, les artères des quartiers nord de Kinshasa, d’habitude déjà bien animées, étaient vides. Même silence inhabituel dans le quartier chic et administratif de la Gombe, d’ordinaire bien réveillé en début de journée.
#Beni : A la Mairie de Beni des partisans de l’opposition ont remis les cartons jaune au Maire de Beni , sous forme symbolique. #RDC pic.twitter.com/iCVuXq8x9i
— Martial Papy Mukeba (@MartialMukeba) October 19, 2016
Protesters marching along route Sake in #Goma, #Congo. pic.twitter.com/9ShfiaI9m2
— Timo Mueller (@MuellerTimo) October 19, 2016