ceni
Il y a eu une forte pression. Et elle a eu finalement raison sur Nangaa et son équipe. Le président de la commission électorale nationale indépendante s’est voulu rassurant en confirmant aux patrons de presse que la présidentielle aura lieu en 2017 mais sans donner trop de détails.

D’ailleurs, son langage a été un peu flou quand il a donné ce message. Nangaa savait bien que ce n’était pas le cadre approprié. Mais au moins, il a osé. A-t-il pris de court la majorité ou ils se sont convenus de lâcher prise au regard de l’intense pression assortie des menaces de sanction. Le plus important dans le contexte actuel est d’obtenir dans un délai court l’organisation de ces scrutins couplés ( présidentielle, législatives nationales et provinciales). L’expertise de la francophonie l’avait démontré clairement mais la c’est la centrale électorale qui pensait, sur base des calculs techniques et opérationnels, renvoyer les élections fin 2018.

La proposition avait été rejetée par l’opposant Vital Kamerhe comme aussi l’église catholique. Dans l’accord politique final à signer, l’opposition qui participe au dialogue, a exigé que soit mentionné clairement le jour et la date de la tenue de la présidentielle ainsi que le jour de la passation des pouvoirs entre le président entrant et sortant. Chose que la majorité avait toujours réfuté prenant la défense de la Ceni qui prétendait qu’il est impossible de publier le calendrier électoral, avant d’avoir les résultats finaux de la révision du fichier électoral. Avec cette annonce de Nangaa, peut-on dire que le pouvoir a cédé finalement sa dernière cartouche ? S’ils avaient reculé pour la séquence des élections, les durs du régime n’entendaient pas céder autre chose. Peut-être etre que la réalité du terrain les a rendus plus réalistes. La colère de la rue mais surtout la forte pression de la communauté internationale. Les jours à venir seront déterminants. Nangaa sera pris au mot, si sa parole n’était que simple effet d’annonce.


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.