Il semblerait que le gouvernement veuille s’assurer que les dirigeants congolais ne jouent pas à cache-cache avec leur passeport ! Le ministre de la Justice de la RDC, Constant Mutamba, a eu la brillante idée de demander l’avis des services de renseignements avant de distribuer les certificats de nationalité.

Sans les bons outils technologiques en RDC, cette initiative risque de rejoindre le cimetière des bonnes intentions. On imagine déjà les agents secrets en train de fouiller frénétiquement dans des montagnes de paperasse…

Le plus cocasse dans tout ça ?

C’est que le président Tshisekedi lui-même avait mis en garde contre ces « candidats de l’étranger » pendant sa campagne aux élections de 2023. Ironie du sort ou prémonition ? Qui sait !

Alors, pourquoi ne pas profiter de la déclaration de patrimoine pour faire un petit contrôle surprise ? « Bonjour Monsieur le Ministre, voici votre formulaire. Ah, et pendant que vous y êtes, vous n’auriez pas un petit passeport étranger qui traîne ? »

Une coutume en RDC?

Blague à part, dans un pays qui se remet d’une agression, s’assurer de la loyauté de ses dirigeants congolais n’est pas un luxe. Mais attention à ne pas tomber dans la paranoïa ! On ne voudrait pas voir des ministres obligés de réciter l’hymne national à chaque conseil des ministres…

En fin de compte, cette histoire nous rappelle que la nationalité, ce n’est pas qu’un bout de papier. C’est un lien profond avec son pays. Alors, chers politiciens congolais, montrez-nous que votre cœur bat vraiment au rythme du fleuve Congo !


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.