La haute cour militaire a siégé en procédure de flagrance sur le dossier concernant le député national Edward Mwangachuchu, un pseudonyme d’après certaines sources, élu de Masisi dans le Nord-Kivu et président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.
Cet homme a été arrêté après une perquisition faite dans sa résidence de la Gombe en présence de son épouse Umubera Mukabaranga Mwangachuchu. Plusieurs effets ont été découverts par le service des renseignements dans sa résidence. Parmi ces effets on peut citer une boîte rouge contenant 42 munitions de 9mm de GP, une gaine de revolver, 2 matraques électriques, des ordinateurs portables, 11 clés Usb, des cassettes audio et d’enregistrement, plusieurs téléphones, des caméras Sony, HD et Canon, des dictaphones, un coffre-fort de couleur bleue et plusieurs autres documents.
À en croire l’organe accusateur, cette perquisition a été effectuée à la suite des informations reçues par le service des renseignements à partir du Nord-Kivu. D’après l’auditorat militaire, déjà des effets trouvés dans la résidence de l’honorable Édouard Mwangachuchu sont constitutifs des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’état, détention illégale d’armes et munitions de guerres, association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel…
Mwangatshutshu est considéré à l’étranger comme le mania du coltan congolais. Il est président fondateur du CNDP, membre co-fondateur du RCD Goma/Rwanda, président d’honneur du M23.
Monsieur Mwangachuchu est tellement riche et propriétaire du trois quarts de Rubaya. Il a une grande concession où se trouve sa société SMB. C’est dans son usine suffisamment équipée où on fait certains traitements du coltan. La garde de son usine est assurée par des éléments de l’armée rwandaise. Les travailleurs sont des militaires ou des civils recrutés au Rwanda pour le besoin de la cause.
Edouard est la personne qui a fait du Rwanda premier pays producteurs du coltan. Il est le plus grand exportateur du coltan. Il n’emmène pas ses marchandises ailleurs, il dépose tout sur les pieds de Paul Kagame et c’est celui-ci qui fait appel aux Emirats, aux Sud-coréens, aux Chinois, aux américains, aux Français, aux Allemands… Tout vient de Rubaya qui est la capitale mondiale du coltan et Mwangachuchu a trois quarts de Rubaya comme propriété privée achetée depuis sous la bénédiction de Azarias Ruberwa à son temps chef de guerre occupant une partie considérable de l’Est de la RDC.
Signalons qu’en 2003 pendant la transition, il a été voté une loi d’amnistie et Mwangachuchu avait été amnistié de tous ses crimes du sang.
Mwangachuchu est considéré par certaines personnes comme « satan en chaire et en os ». Lui et Bizimakara sont des architectes du plan Rwandais en RDC, Ruberwa et les autres ne sont que des pions qu’eux utilisent pour différents enjeux. Aucun rwandophone en RDC est aussi fortuné que Mwangachuchu. Il a remis à Jean-Marc Kabund une enveloppe de 500 milles dollars juste pour mettre du carburant dans son véhicule pendant la période de création de l’Union Sacrée.
Il faut aussi signaler que les flashs et autres supports audiovisuels trouvés chez Édouard Mwangachuchu ne sont pas encore visualisés par la haute cour. L’opinion attend connaître des secrets qui s’y manqueraient pas sans doute.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.