François Beya dit Fantômas, conseiller spécial de service de sécurité du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Puissant homme dans le service d’État de la République Démocratique du Congo, Beya est également en contact avec plusieurs personnalités politiques de premier plan dont nous pouvons citer Moïse Katumbi Chapwe, Joseph Kabila Kabange et Jean-Pierre Bemba.

Fantômas a des ennemis et amis à l’UDPS et au FCC. Il entretient aussi des bonnes relations avec le Député national Jean-Marc Kabund. Certains de ses détracteurs l’accusent d’avoir joué un rôle dans la mise à l’écart de ses anciens collègues des services dont John Numbi et Kalev Mutond aujourd’hui sont en cavale.
Selon le magazine Jeune Afrique, François Beya dispose de solides contacts à Bangui, notamment celui du président Touadéra. Ce dernier l’a d’ailleurs décoré de l’ordre national du Mérite Centrafricaine en décembre 2019. François Beya aurait, aprend-t-on, fait office de médiateur de l’ombre, début 2020, entre Faustin-Archange Touadéra et son prédécesseur, François Bozizé qui est aujourd’hui dans le maquis.
François Beya est un pur produit du service des renseignements dans lesquelles il a fait toute sa carrière. Sous le règne du président Mobutu Sese seko, Beya a été à côté de Seti Yala, conseiller à la sécurité du président Mobutu. Ce dernier qui l’a d’abord recruté pour être à ses côtés.
François Beya a gravi les échelons au sein de l’ANR jadis, Centre national de documentation puis du Conseil National de Sécurité (CNS). Il a aussi dirigé le cabinet d’Honoré Ngbanda qui est l’un des plus fidèles securocrates de Mobutu avant la chute ce dernier en 1997.
François Beya a aussi été au Shin Beth en Israël où il était le contre-espionnage israélien. Il a multiplié les formations et développé son réseau en Europe et aux États-Unis. Sa dernière formation remonte entre 2009 et 2021 en Virginie dans la Nation Défence University.
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.