Dans un communiqué de presse publié le 26 mars 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé de nouvelles attaques du groupe rebelle M23/AFC et de l’armée rwandaise contre leurs positions dans plusieurs territoires de l’est du pays, notamment à Walikale (Nord-Kivu), ainsi qu’à Walungu et Minembwe (Sud-Kivu).
Selon l’armée congolaise, ces attaques surviennent en contradiction avec le communiqué du M23 du 22 mars 2025, dans lequel les rebelles annonçaient un cessez-le-feu unilatéral et leur redéploiement hors du territoire de Walikale. Au lieu de se retirer, les FARDC accusent les rebelles et leurs soutiens de continuer à renforcer leurs positions en hommes et en matériel, tout en menant des offensives contre les forces gouvernementales.
Une menace pour la paix dans l’est de la RDC

Les FARDC affirment s’inscrire dans une dynamique de paix en évitant, pour l’instant, de déclencher des actions offensives, afin de permettre un retrait des forces hostiles comme annoncé précédemment. Cependant, elles condamnent fermement cette attitude du M23, qu’elles estiment être un obstacle aux efforts de pacification entrepris par la communauté internationale.
Les FARDC prêtes à réagir
Face à cette situation, l’armée congolaise se dit plus que jamais déterminée à défendre la population et à protéger ses biens. Elle affirme se réserver le droit de réagir à toute nouvelle menace, en ripostant aux actes hostiles du M23/AFC, qui, selon elle, compromettent la pause des combats décrétée par les rebelles eux-mêmes.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.