Selon les sources locales, le bilan de la récente attaque des rebelles ADF dans la localité de Babila-Bakaiku, groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni dans l’Est de la RDC, est passé de 21 à 37 morts, après la découverte de plusieurs corps supplémentaires vendredi 19 juillet 2024.

Le chef du secteur Beni-Mbau, Leon Siviwe, a confirmé la découverte de quatre corps le Vendredi.

« Nous avons découvert le Vendredi, 4 corps dans le village de Njianomondila. L’ennemi profite des villages non contrôlés par les éléments de sécurité. Nous appelons la population à la patience en attendant le renforcement des effectifs militaires sur place, » a-t-il déclaré.

D’après la société civile, entre le 16 et le 18 juillet, 37 personnes ont perdu la vie dans les attaques initiées par les rebelles ADF dans cette région. Kinos Kathuo, président de la société civile, a indiqué : « Les ADF se promènent ces derniers jours dans certaines localités du groupement Babila-Bakaiku. Du 16 au 18 juillet, le bilan a atteint 37 morts, 9 motos et 7 maisons incendiées par l’ennemi. »

La société civile exhorte l’armée loyaliste à passer à l’offensive contre les ADF, qui auraient installé de nouvelles positions dans le Babila-Bakaiku. Suite à cette situation, les activités socioéconomiques sont paralysées dans plusieurs villages de Mamove et Beu-Manyama.

Lire aussi : RDC : MONUSCO renforce son soutien aux FARDC contre le M23 et les ADF