Pendant des années, l’élu de CNDP, Édouard Mwangachuchu a profité de l’hospitalité congolaise. Il a exploité le coltan congolais à travers la SMB, devenant trés riche. Il a crée des milices tutsis, soutenant les rebelles depuis RCD jusqu’aux M23. Il devient Député national en République Démocratique du Congo tout en servant le Rwanda de Paul Kagame.

Ce n’est pas de la faute de ces profiteurs, mais plutôt les congolais ont une responsabilité directe dans cette trahison, ils ont laissé faire ces gens dans leur activité.
Le mardi 28 février 2023, une cache d’armes a été découverte à Masisi dans une propriété d’Édouard Mwangachuchu Hizi, élu du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) ancienne milice armée du Nord-Kivu muée en 2009 en parti politique.
Le député National Édouard Mwangachuchu se trouvait dans la capitale congolaise au moment des faits. Il a été appréhendé par les services de sécurité et aussitôt présenté devant la Haute cour militaire. Les charges sont lourdes : « trahison », « atteinte à la sûreté de l’État », « participation à un mouvement insurrectionnel », « association de malfaiteurs » et « incitation à commettre des actes contraires à la discipline ».
Propriétaire de la société minière de Bisunzu, Mwangachuchu a plusieurs fois été accusé par ses adversaires politiques d’entretenir une milice privée, qui serait responsable de l’insécurité dans le territoire de Masisi, son fief électoral. C’est une force locale d’autodéfense qui a découvert les armes. Selon eux l’arsenal serait destiné aux rebelles du M23.
Le député nie fermement. En 2019 déjà, Édouard Mwangachuchu a été accusé de soutenir les rebelles. Une fois de plus, il nie fermement toutes les charges qui pèsent contre lui et ses proches parlent d’un complot organisé.
Wab-infos
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.