Action des Jeunes pour le Bien-être Social en tant qu’ONG sentinelle de Droit de l’Homme, est très préoccupée par la présence depuis 07 mai 2015 de 208 combattants FDLR hébergés au sein de la prison militaire d’Angenga sans aucun document valable ni légal couvrant leur présence au sein de ladite prison.
Il est important de vous signaler qu’il y a de cela 5 mois passés lors de notre mission de monitoring à la prison militaire d’Angenga, nous avons pu constater la présence irrégulière de 208 combattants FDLR dans cette maison carcérale et avons fait rapport aux autorités et aux partenaires pour leur rapatriement vers leur pays d’origine; rapport qui a été lettre morte et n’a produit aucun effet par lui désiré. Cinq mois plus tard, après avoir adressé ce rapport aux autorités, lors de notre descente encore une fois de plus au sein de ladite prison au mois de septembre dernier, nous avons pu constater encore de nouveau la présence de ces combattants FDLR mais cette fois-ci en nombre réduit de 208 à 204, car les uns se sont évadés et les autres ont trouvés la mort. C’est de là que nous nous posons la question de savoir, est-ce que la prison d’Angenga est construite pour hébergée gratuitement des personnes sans pièce justificative de détention et cela sans le moindre délai ?
Notre préoccupation majeure en rédigeant et en adressant ce rapport à l’autorité est d’obtenir le rapatriement pur et simple de ces 204 combattants FDLR vers leur pays d’origine qui est le Rwanda.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social sollicite le concours ainsi que l’implication des autorités Politico-Administratives, Militaires et Paramilitaires mais aussi des différents partenaires qui nous lisent en ampliation de bien vouloir s’impliquer pour l’obtention du rapatriement de ces 204 combattants FDLR hébergés au moins 05 ans à la prison militaire d’Angenga.
Roger NZUMBU MOSENGE
Président National.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.