L’Action des Jeunes pour le Bien-être Social « AJBS » dénonce et condamne pour la Nième fois les abus perpétrés par les autorités provinciales de la Mongala contre la liberté d’expression et de manifestation publique, lesquels droits sont reconnus et protéger par la Constitution de la République en ses articles 23 et 26.
En date du 29 mai 2020, trois membres du Mouvement Citoyen mpo na Ekolo ont été arrêté arbitrairement sous ordre du Ministre Provincial de la Justice pendant qu’ils passaient de bureau à bureau pour démentir l’information qui circulait dans les réseaux sociaux selon laquelle ce mouvement citoyen aurais envoyé un message aux autorités, chose que ces jeunes ne reconnaissent pas. C’est alors qu’ils seront surpris d’être arrêté et acheminer d’abord à la résidence privée du gouverneur et torturé par les gardes rapprocher et transféré par la suite à la prison centrale sans motif valable.
Par contre, selon les informations à notre possession, cette arrestation reste le fruit d’une tentative d’arrestation manquée, toujours sur ces militants en date du 14 mai de l’année en cours, ou ils faisaient l’objet d’une interpellation par le chef du parquet secondaire de Bumba sur instruction du gouverneur de province. C’est alors qu’après leur audition et examen du dossier par le chef du parquet, celui-ci avait estimé nécessaire de ne plus continuer l’instruction du dossier car il n’existait pas d’indices sérieux de culpabilité en leur charge.
Il sied de rappeler qu’en date du 11 mai de l’année en cours, ces militants du mouvement citoyen mpo na ekolo avait organisé un Sit-in en nombre réduit de 14 personnes devant le bâtiment administratif du territoire de Bumba, ou ils avaient déposé à l’autorité un mémo sollicitant le départ du chef de l’exécutif provincial de la Mongala au motif que durant une année à la tête de la province, rien n’est du tout réaliser.
Action des Jeunes pour le Bien-être Social demande leur libération sans condition dans la mesure où ces jeunes gens n’ont fait qu’un exercice démocratique dont le pouvoir leur est accordé par la Constitution en ses articles ci-haut cités.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.