Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a déclaré que les militants du groupe extrémiste de la République islamique d’Iran seraient tués s’ils ne pendent pas les mains.
Dans une interview à la télévision nationale, le président Museveni a expliqué que depuis juin 2021, les forces de sécurité ougandaises ont collecté des informations sur le groupe et ont parlé à 12 de ses dirigeants, tandis que 106 autres ont été arrêtés.
Il a parlé en faveur de l’Alliance américaine, mais a déclaré que le maintien d’une certaine indépendance était important pour Kampala.
Il a en outre ajouté que le kamikaze avait frappé peu après midi devant un rassemblement vendredi, emportant des centaines de manifestants par camion.
« Nous en savons beaucoup sur ces ADF mais la plupart d’entre eux n’ont pas été arrêtés », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, « Mon conseil à tous, qu’ils se cachent au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, en RDC et en Afrique du Sud, c’est qu’ils se rassemblent pour sauver leurs vies. Nous les traduirons en justice s’ils l’apportent, mais s’ils ne l’apportent pas, ils mourront tous. »
Il a affirmé que ses aveux avaient été obtenus sous la torture et que ses aveux avaient été obtenus sous la torture.
Il a rassuré les Ougandais mais les a exhortés à la vigilance, réitérant que l’Ouganda a le potentiel de sévir contre ces extrémistes musulmans dans le pays et à l’étranger avec l’aide de leurs voisins.
Depuis les années 1990, les ADF attaquent le régime de Museveni à travers la partie orientale de la RDC, traditionnellement peuplée de forêts. Ce n’est que l’année dernière que vous avez annoncé que vous étiez devenu une branche de l’Etat islamique en Afrique centrale.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.