Le Président Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi une délégation officielle polonaise à la Cité de l’Union africaine. Dirigée par le Secrétaire d’État Andrzej Szejna, cette visite a marqué un tournant dans les relations bilatérales entre la RDC et la Pologne.

Au cœur des discussions figurait la situation sécuritaire dans l’Est du pays. M. Szejna a fermement condamné toute atteinte à l’intégrité territoriale du pays. « Nous soutenons sans équivoque la souveraineté de la RDC et condamnons fermement toute atteinte à son intégrité territoriale. », a-t-il déclaré. Il a ajouté que la crise sécuritaire dans l’Est « doit être éradiquée. »

Lire aussi : Les USA sanctionnent Corneille Nangaa et ses associés

La RDC, une puissance régionale reconnue

Le Secrétaire d’État polonais a souligné l’importance de la RDC sur la scène internationale. « Nous percevons la RDC comme une grande puissance régionale en Afrique centrale. Aussi, nous sommes confiants qu’elle jouera un grand rôle non seulement dans la région, mais aussi au niveau mondial tant sur le plan politique qu’économique. », a-t-il déclaré.

La rencontre a également permis d’explorer les possibilités de coopération économique et de renforcement des liens diplomatiques. Le Président Tshisekedi a exprimé sa gratitude pour le soutien polonais et s’est engagé à travailler étroitement avec Varsovie pour le développement et la sécurité de la RDC.