Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique, a annoncé samedi qu’il abandonnait le projet controversé d’expulser des migrants vers le Rwanda. Lors d’une conférence de presse après son premier conseil des ministres, Keir Starmer a qualifié ce projet de « mesure gadget » et a souligné qu’il n’était pas convaincu de son efficacité. Le gouvernement avait approuvé le projet au printemps dernier, mais ils ne l’ont jamais mis en œuvre depuis son lancement en 2022.

Le sujet l’immigration a été un thème central de la récente campagne électorale au Royaume-Uni, où le Labour a gagné une large majorité. Le gouvernement précédent voulait expulser les demandeurs d’asile illégaux vers le Rwanda, avec un accord financier substantiel. Cependant, cette initiative a rencontré une forte opposition et des défis juridiques, notamment une décision de la Cour suprême en 2023. 

Des mesures alternatives envisagées

Le gouvernement de Starmer se concentre sur la lutte contre l’immigration illégale, en coopérant avec des nations européennes comme la France. Keir Starmer veut améliorer le traitement des demandes d’asile au Royaume-Uni, un système sous forte pression depuis des années.

LIRE Aussi : Royaume Uni : l’expulsion de migrants au Rwanda de nouveau contestée

Depuis le début de l’année, le nombre d’arrivées de migrants via la Manche a de nouveau augmenté, atteignant plus de 13 500 personnes.