La nuit du 16 au 17 octobre 2022, des combattants vêtus en tenue de l’armée rwandaise qui seraient des rebelles du M23 ont pillés et kidnappés plus de 5 hommes dans les villages Ngungo et Gikeri situés dans le groupement Rugari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le notable Mbusa Mukanda Aimé qui livre la nouvelle ce mardi 18 octobre, indique que cet incident sécuritaire a occasionné un déplacement massif des habitants dans ce groupement.

Il alerte également sur la progression de l’ennemi vers Rugari, Nyesisi et éventuellement coupé la route nationale numéro 4 pour afin se rendre à Goma.
« Nous signalons que l’ennemi semble progresser du groupement Kisigari vers Rugari. Il y aura risque de couper la route Goma-Rutshuru au niveau de Rugari-Kibumba. C’est une alerte que nous lançons aux autorités car l’ennemi semble être à 40 kilomètres au nord de Goma », prévient Mbusa Mukanda.
Il demande ainsi au gouvernement de renforcer l’effectif milliaire dans les positions de Ngungo et Nyesisi pour empêcher cette progression de l’ennemi ; également d’user de tous ses moyens pour libérer ces hommes prises en otage.
Notez que quelques villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu y compris la cité frontalière de Bunagana, sont sous contrôle des M23 depuis près de quatre mois maintenant.
Par Gédéon Ngango
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.