Le vendredi 14 octobre, deux cas suspects de fièvre hémorragique ont été enregistrés à Businga, dans la province du Nord-Ubangi, indique le médecin directeur de l’hôpital général de référence de cette cité. Selon lui, deux malades suspects, avec les mêmes symptômes apparentés à la maladie, sont morts le même vendredi 14 octobre.

 

Olivier Lunguma, médecin directeur de l’hôpital général de Businga, note qu’« Il y a un homme de 34 ans qui avait de la fièvre, céphalées, douleurs musculaires et abdominales. Vendredi 14 octobre, il a commencé à faire des diarrhées sanglantes. Alors on l’a isolé et quelques heures après, il est décédé. Le deuxième cas c’est une fille de 13 ans, présentant les mêmes symptômes et elle est décédée vers 18h. On a prélevé les échantillons qui sont envoyés à Gbadolite. Comme c’est deux cas similaires, on a pensé prendre certaines précautions ». 

Le Docteur Oliver Lunguma estime que les eaux de pluie polluées, qui venaient d’inonder cet hôpital, ont également souillé les maisons environnantes.

Il indique aussi que « ces deux personnes habitaient le nganda où l’on ne boit que l’eau de la rivière et les eaux qui étaient au niveau de l’hôpital se déversent dans la rivière. On ne confirme rien. Mais on peut penser que ce qui est arrivé est lié aux inondations de Businga ».

 

par Wabthomas


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.