C’est l’un des surnoms les plus reconnaissables du monde du sport, mais que signifie-t-il et comment est-ce arrivé?
Les surnoms sont monnaie courante dans le monde du sport et peu d’entre eux sont plus reconnaissables que celui de Cristiano Ronaldo, largement appelé CR7. Certains des plus grands footballeurs de tous les temps ont eu des sobriquets affectueux qui leur ont été attribués – pensons à El Ilusionista (Andrés Iniesta), Zizou (Zinedine Zidane), Der Bomber (Gerd Muller) ou O Fenomeno (Ronaldo Nazario). surprise que la star portugaise ait un des siens.
L’attaquant de la Juventus est connu sous le nom de CR7 depuis sa percée à Manchester United et il a créé une marque mondiale complète autour de son surnom. Le surnom CR7 est une simple combinaison des initiales de Ronaldo et de son numéro préféré: Cristiano Ronaldo et le numéro 7.
Ayant porté le numéro 28 lors de son passage au Sporting Lisbon, Ronaldo a reçu le célèbre maillot numéro 7 à son arrivée à Manchester United. Alex Ferguson a convaincu son nouveau protégé de marcher sur les traces de David Beckham, George Best et Eric. Cantona.
Il a par la suite hérité du numéro 7 au niveau international, échangeant le numéro 17 pour le maillot que portait traditionnellement Luis Figo, et depuis lors, il a porté le numéro dans tous les clubs où il est allé.
Notamment, Ronaldo a été contraint de porter le maillot numéro 9 lors de son arrivée au Real Madrid en 2009, car la légende du club, Raul, était encore le numéro 7. Comme mentionné, le surnom de Ronaldo, CR7, est basique. c’était et reste idéal du point de vue du marketing.
Ses sponsors, Nike, avaient déjà connu un grand succès avec un autre Ronaldo – désormais fréquemment appelé «The Original» – en 1998, en utilisant une approche sans fioritures pour vendre les bottes Mercurial. S’inspirant du nom du Brésilien et de son numéro, le Les nouvelles bottes Mercurial portées par l’étoile lors de la Coupe du Monde 1998 ont été baptisées «R9». En ce sens, le CR7 s’inscrit dans la même veine que le surnom R9, même si le premier a sans aucun doute surpassé son prédécesseur en termes de statut iconique.
Comme mentionné, CR7 n’est pas seulement un surnom pour Cristiano Ronaldo, il est devenu l’image de marque de son empire mondial, qui comprend une variété de produits couvrant différentes industries. Ronaldo a lancé une gamme de parfums appelée «CR7 Cristiano Ronaldo» et s’est également lancé dans la mode en ouvrant des boutiques de vêtements. La gamme de sous-vêtements CR7 a été particulièrement appréciée.
En 2013, un musée a été ouvert dans sa ville natale de Funchal à Madère et s’appelle Museu CR7. La superstar portugaise a également lancé une activité hôtelière en collaboration avec le Pestana Hotel Group, connu sous le nom de Pestana CR7 Hotels. L’entreprise dispose actuellement de logements à Funchal et à Lisbonne, et prévoit également d’ouvrir des hôtels à New York, Madrid et Marrakech.
Étonnamment, la marque CR7 a littéralement un attrait hors du commun après la décision de nommer une galaxie après le joueur en 2015. La galaxie connue sous le nom de Cosmos Redshift 7 ou Galaxy CR7 a été directement inspirée par Ronaldo.
Wabthomas
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.