L’Union africaine dépêche une délégation cette semaine dans la capitale Congolaise « Kinshasa » avant de se rendre à Kigali sur l’initiative du président de l’Union africaine, Macky Sall.

Le président Macky Sall s’est concerté avec le président de l’Angola João Lourenço. Il a donc discuté avec lui pour lui demander de prendre le lead des négociations sous la couverture de l’Union africaine.

Macky Sall

Rappelons que les relations rwando-congolaises n’ont pas été simples depuis presque 30 ans. A l’arrivée des génocidaires rwandais sur le sol zaïrois en 1994, Mobutu à la tête du pays de 1965 à 1997, s’était montré plutôt accueillant à leur égard. Si son objectif était de maintenir une influence régionale, le gouvernement rwandais post-génocide a perçu la réorganisation des  » interahamwe « , milices rwandaises considérées comme les principaux bras armés du génocide des Tutsis, NDLR] proche de sa frontière comme une menace cruciale.

En partie, cela a provoqué le soutien de Kigali a l’AFDL [Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, coalition d’opposants à Mobutu conduite par Laurent-Désiré Kabila, NDLR], qui finira par chasser Mobutu du pouvoir en 1997.

Ensuite, le revirement de Laurent-Désiré Kabila ( président de la RDC de 1997 à 2001, ndlr.), renvoyant ses alliés rwandais, a déclenché la rébellion du RCD [Rassemblement congolais pour la démocratie, NDLR] en 1998, elle aussi, soutenue par Kigali. Pendant la guerre qui s’en est suivie, l’armée rwandaise a continué de pourchasser les génocidaires rwandais sur le sol congolais, en commettant des massacres. De son côté, le gouvernement congolais a commencé à utiliser régulièrement les rebellions de l’ALiR (FDLR depuis 2000) comme allié contre le RCD et d’autres groupes soutenus, ou du moins, accusés d’être soutenus, par Kigali – [ALiR, Armée de libération du Rwanda ; FDLR, Forces démocratiques de libération du Rwanda ; ces groupes sont constitués de dissidents hutus opposés au président Paul Kagame et accusés du génocide des Tutsis, NDLR].

Par Gédéon Ngango


En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.