La prise de la présidence de l’Union africaine par les Comores à la fin du mois mettra une nation insulaire aux commandes pour la première fois en 20 ans d’histoire de l’organisation, mettant en lumière des priorités qui sont souvent éclipsées par les préoccupations continentales.
Qu’il s’agisse du commerce et du développement, du changement climatique ou de la concurrence entre grandes puissances, les États insulaires d’Afrique sont confrontés à une multitude de problèmes qui les touchent différemment de leurs grands frères du continent.
Alors que le président des Comores, Azali Assoumani, doit remplacer le sénégalais Macky Sall à la fin du mois lors du sommet annuel des chefs d’État de l’UA à Addis-Abeba, les préoccupations environnementales devraient occuper le devant de la scène l’année prochaine.
» En tant que nation insulaire en développement, nous sommes préoccupés par le changement climatique « , a déclaré M. Assoumani à The Africa Report en marge du sommet des dirigeants américano-africains qui s’est tenu à Washington en décembre. » S’il est vrai que les grands pays sont également impactés, ce n’est pas la même dimension « …
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.