Tous les logiciels permettant de faire du montage vidéo ne sont pas réservés aux professionnels : certains, comme celui proposé par Adobe, restent onéreux à l’achat et difficiles à prendre en main pour les néophytes.
Dans cet article, nous vous présentons 4 programmes accessibles et surtout relativement simples à comprendre. À vous de choisir celui que vous allez utiliser, d’après vos besoins et vos préférences en termes d’interface et de fonctionnalités.
Shotcut
Le logiciel Shotcut est à la fois compatible avec Windows, Mac et Linux. Puisqu’il est totalement gratuit, vous pouvez bénéficier de toutes ses fonctionnalités dès lors que vous l’installez, sans devoir dépenser un seul centime d’euro.
Il s’agit d’un programme répandu : grâce à sa notoriété, vous pouvez trouver de la documentation et des tutoriels qui vous aideront à progresser assez vite. Comme sur la plupart des logiciels de ce type, vous disposez d’une grande bibliothèque de transitions et filtres, mais vous pouvez aussi améliorer l’audio et même vous lancer dans des réglages d’encodage (résolution, ratio d’aspect, images par seconde).
OpenShot
Gratuit et également compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation (dont Windows 10), OpenShot fait partie des logiciels les plus accessibles pour tous les débutants qui aspirent à se lancer dans le montage vidéo.
Qu’il s’agisse d’ajouter des clips, de les raccourcir, de modifier les transitions ou d’organiser les différentes parties de votre vidéo entre elles, tout se fait de manière très intuitive. La possibilité de rogner les bords des vidéos peut aussi se révéler utile, si vous avez besoin de recadrer certains éléments. De plus, vous pouvez trouver sur la toile différents raccourcis clavier permettant de travailler encore plus efficacement.
Avidemux
Compatible avec tous les systèmes d’exploitation répandus, Avidemux permet de travailler avec un large panel de formats vidéo (AVI, MPEG, VOB, TS, MP4, ASF, OGM, MKV et FLV). Il supporte aussi beaucoup de formats audio (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, AVC, DV, MP3). L’interface peut sembler un peu moins esthétique que sur les autres logiciels, car elle est moins moderne.
Malgré tout, on réussit assez vite à comprendre comment mobiliser les différentes fonctionnalités. Et en cas de souci, beaucoup de sites Internet proposent des tutoriels permettant de progresser rapidement.
HitFilm
Plutôt coloré, HitFilm apparaît comme un logiciel agréable à manipuler et relativement simple à prendre en main. Utilisable aussi bien sur Mac que sur PC, HitFilm est compatible avec la création en 2D et en 3D, il embarque plus de 410 effets et préréglages, il s’accompagne de nombreux tutoriels gratuits et il s’autoproclame comme un outil digne des solutions professionnelles.
Si vous aspirez à réaliser des films plus élaborés, HitFilm propose aussi une bibliothèque d’extensions payantes. Cela peut vous permettre de relever de nouveaux défis et d’agrandir votre horizon de possibilités.
Que vous cherchiez un logiciel très facile à prendre en main, une interface moderne ou un programme qui flirte avec les solutions professionnelles, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin dans cette sélection de 4 logiciels de montage vidéo pour Windows 10.