La NASA s’est donnée pour mission de déterminer les régions du monde susceptibles de devenir habitables en 2050. La faute à qui ?  Au réchauffement climatique évidemment. Mais c’est un facteur bien particulier qui se révèle déterminant pour notre survie dans les 30 prochaines années.

Ce facteur, c’est l’humidité. Dans des régions amenées à être supportées par des chaleurs extrêmes, c’est le taux d’humidité qui déterminera si celles-ci seront vivables, ou non. 

Découverte

Ainsi la Nasa estime qu’une personne ne peut pas vivre dans un environnement si l’indice « wet bulb » est supérieur à 35°C pendant six heures. Une température pourtant courante de nos jours…

Avec ces critères établis, la Nasa est parvenue à définir les régions du globe qui pourraient d’ici 30 à 50 ans devenir inhabitables pour l’homme. Sans surprise, on y retrouve de nombreuses régions déjà exposées face aux risques climatiques. C’est le cas dans des régions subtropicales du Pakistan et du golfe Persique.

D’autres en revanche pourraient le devenir d’ici 30 à 50 ans. On retrouve l’Asie du Sud, encore des pays du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, le Soudan, l’Éthiopie, la Somalie ou encore le Yémen. À l’horizon 2070 la Chine orientale, certaines parties de l’Asie du Sud-Est et le Brésil seront concernés pas ces bulles thermiques.

Par Gédéon Ngango

Avec science-et-vie.com

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.