De toute évidence, une personne travaillant en dehors de son pays est expatriée, mais il semble que le mot ne s’applique exclusivement qu’aux Blancs
La question posée par Mawuna Remarque Koutonin, un « activiste pour la Renaissance Africaine », dans une tribune du journal the guardian, est loin d’être banale.
Qu’est-ce qu’un expatrié ? Et qui est un expatrié ? Selon Wikipedia, « un expatrié (souvent abrégé en « expat ») est un individu résidant dans un autre pays que le sien. Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). Le dictionnaire Larousse explique aussi que le terme s’applique à un salarié qui exerce son activité dans un autre pays que le sien.
Définie de cette façon, toute personne partie travailler à l’extérieur de son pays pour une certaine période de temps devrait être qualifiée « d’expatrié », indépendamment de sa couleur de peau ou de son pays d’origine. Mais ce n’est pas le cas dans la réalité : « expatrié » est un terme réservé exclusivement aux Blancs occidentaux qui vont travailler à l’étranger.
Les Africains sont des immigrés. Les Arabes sont des immigrés. Les Asiatiques sont des immigrés. Cependant, les Européens sont des expats parce qu’ils ne peuvent pas être au même niveau que les autres ethnies. Ils sont supérieurs. « Immigré » est un terme réservé aux « races inférieures ».
« Qui est un « expat » à Hong Kong, où tout le monde vient d’ailleurs ? »
Cette question sur le terme « expat », Mawuna Remarque Koutonin n’est pas le seul à se la poser. Le Wall Street Journal, le principal magazine d’information financière dans le monde, a un blog consacré à la vie des expats et récemment, il comportait un article intitulé « Qui est un « expat » à Hong Kong, où tout le monde vient d’ailleurs ? » Voici les principales conclusions de cet article :
« Certains arrivants sont décrits comme expats, d’autres comme immigrés, et certains tout simplement comme des migrants. Cela dépend de la classe sociale, du pays d’origine et du statut économique. C’est étrange d’entendre certaines personnes à Hong Kong décrites comme expats, mais pas d’autres. Toute personne ayant des racines dans un pays occidental (comprenez, les Blancs) est considérée comme un expatrié… les travailleurs philippins, souvent domestiques, sont seulement considérés comme des « invités », même s’ils vivent ici depuis des décennies. »
La réalité est la même en Afrique et en Europe. Un travailleur africain qualifié venant travailler en Europe, par exemple, ne sera presque jamais considéré comme un expatrié, mais bien un immigré, ou un « immigrant très qualifié », témoigne un cadre Noir dans l’article de Mawuna Remarque Koutonin.
L’article paru dans le Guardian vise à lutter contre le racisme. La plupart des gens blancs nient qu’ils jouissent des privilèges d’un système raciste. « Si vous voyez des Blancs qui travaillent en Afrique, ne les appelez plus « expats », mais « immigrés », comme tout le monde. C’est le meilleur moyen de lutter contre cette sémantique suprémaciste et raciste. »
Question de point de vue sur les termes « expat » et « immigré »
Il faut noter que les verbes émigrer et immigrer sont proches autant dans la prononciation et le sens. En réalité, seule une question de point de vue fait que leur sens diffère. Comme l’explique L’Express, qui s’est également intéressé à la question, « une personne qui quitte son pays natal (A) pour un autre pays (B) est un « expatrié-émigré » pour le pays A et un « immigré » pour le pays B. Conclusion: il est donc normal pour un Français de qualifier un étranger qui travaille en France d’immigré, et de qualifier un Français qui travaille à l’étranger d’expatrié-émigré.
Un Africain devrait qualifier un compatriote qui va travailler dans un pays étranger d’expatrié. Un Blanc qui vient travailler dans un autre pays devrait également être qualifié « d’immigré », et non « d’expatrié » par les autochtones. Une logique sémantique qui peut entrer en conflit avec des habitudes de langage bien ancrées, des clichés, voire le racisme.
@Ricoeur-Suave
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.