Savez-vous que n’importe qui peut être atteint de cette maladie ? Plus grave encore si elle n’est as traitée, elle peut vous en être mortelle. Le cancer de la prostate est fréquent chez les hommes de plus de 40 ans.
Les principales choses que vous devez savoir sur le cancer de la prostate seront abordées ici: les symptômes, ce que c’est, son fonctionnement et la manière dont il est traité si vous êtes diagnostiqué. Environ un homme sur neuf est touché par un cancer de la prostate. Et bien que le taux de survie soit élevé, s’il n’est pas traité, il peut entraîner la mort. C’est le type de cancer le plus courant dans plus de 80 pays.
Quid la prostate ?
La prostate est une glande en forme de noix qui produit le sperme. Elle se situe sous la vessie et entoure l’urètre (le tube qui permet d’évacuer l’urine). Avec l’âge, la prostate devient plus grosse, ce qui entraîne des problèmes tels que la prostatite ou le cancer de la prostate.
Lire aussi : Un docteur dévoile les secrets chez les hommes pour éviter la prostate !
Comment le cancer de la prostate se développe-t-il ?
Le cancer de la prostate apparait lorsque les cellules de la prostate se développent de manière incontrôlée, provoquant un gonflement de la prostate et créant des problèmes dans l’urètre, ce qui entraîne divers symptômes.
Le cancer de la prostate localisé est un cancer contenu dans la prostate qui ne génère aucun problème ni symptôme et qui peut ne pas nécessiter de traitement. Toutefois, s’il empire, il provoque des problèmes urinaires. Les autres symptômes sont les suivants :
Symptômes de Cancer de la prostate :
- Douleur légère dans la région du bassin
- Douleur légère en urinant
- Douleur légère à l’éjaculation
- Besoin d’aller aux toilettes plus souvent que d’habitude, principalement la nuit
- Difficulté à uriner ou à « vider » la vessie. Besoin d’appuyer pour pouvoir uriner complètement
- Besoin pressant ou soudain d’uriner
- Jet d’urine faible ou lent
- Fuites urinaires
- Sensation d’avoir encore de l’urine dans votre vessie même après avoir uriné.
Symptômes avancés
Ces symptômes apparaissent une fois que le cancer de la prostate s’est propagé à d’autres parties du corps.
- Sang dans l’urine ou le sperme
- Problèmes de dysfonctionnement érectile
- Perte de poids inexpliquée
- Douleurs dorsales, de hanche ou pelviennes
Notez que certains symptômes peuvent être dus à une maladie de la prostate autre que le cancer. C’est pourquoi vous devez consulter un médecin.
Les facteurs de risque de Cancer de la prostate :
Tout homme peut développer un cancer de la prostate, mais il y a plus de chances d’en avoir quand :
- Un membre de sa famille immédiate qui a eu un cancer de la prostate.
- Vous avez plus de 40 ans.
Bien que les personnes de plus de 40 ans soient plus susceptibles d’avoir un cancer de la prostate, certaines études récentes suggèrent que de plus en plus de jeunes sont atteints par ce type de problème.
Comment savoir si j’ai un cancer de la prostate ?
Si vous pensez avoir un cancer de la prostate, vous devez consulter un médecin et effectuez différents tests pour déterminer, car les symptômes créent des confusions avec ceux d’autres maladies.
Comment traite-t-on le cancer de la prostate ?
Il existe différents types de traitements qui dépendent de l’état et du choix du patient, car certains peuvent causer des problèmes tels que les dysfonctionnements érectiles. Les traitements sont les suivants :
- Soins de support pour les cas plus légers
- Procédures médicales comme la radiothérapie
- Chirurgie : prostatectomie pour éliminer le cancer
- Médicaments : thérapie hormonale, chimiothérapie
- Traitements oncologiques
Si vous pensez souffrir d’un cancer de la prostate, consultez un médecin immédiatement. Plus vous attendez, plus le problème risque de s’aggraver. Il est plus facile de s’en débarrasser si vous écoutez votre corps et êtes réactif.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.