Avec les événements récents, les pays comme la Russie, l’Ukraine et la Français,… semblent avoir oublié la présence du Covid-19. Malheureusement, il est toujours parmi nous et la levée des restrictions n’arrange pas les choses. Voici ce que l’on sait sur la situation actuelle.

Nous explorons des scénarios où le relâchement des mesures augmente encore les contacts à partir du 14 ou du 7 mars. Dans tous les scénarios, le pic des cas reste très inférieur au pic de janvier, révèle letribunaldunet.

Covid-19

Depuis ce lundi 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire et le pass vaccinal est levé. Mais cet air de liberté s’accompagne d’une mauvaise nouvelle puisque le nombre de cas positifs au Covid-19 repart à la hausse depuis le 3 mars dernier. Plus de doute, nous sommes bel et bien au cœur de la 6e vague Covid-19.

Néanmoins, selon les dernières modélisations de l’Institut Pasteur, cette nouvelle vague devrait être moins importante que les précédentes. Publiée le 10 mars dernier, une note des chercheurs de l’Institut Pasteur partageait différents scénarios pour cette 6ème vague. En prenant en compte la levée des restrictions et le fait qu’Omicron immunise le malade pendant un mois, nous devrions comptabiliser 200 000 cas d’ici au pic prévu fin mars. À titre de comparaison, nous étions à 300 000 cas quotidiens fin janvier dernier.

Actuellement en France, les entrées à l’hôpital sont en hausse de 3 % depuis 5 jours, le nombre de lits occupés en réanimation est en baisse, mais l’incidence augmente de plus de 16 %. En effet, selon les informations de Santé Publique France, on remarque que les zones où la rentrée scolaire s’est effectuée plus tôt (notamment le Nord), subissent une forte hausse des contaminations.

Par ailleurs, depuis ce lundi 14 mars, il est clair que la reprise épidémique touche toute la France. La levée des restrictions face au Covid-19 n’est peut-être pas une bonne idée, au vu des derniers chiffres…

Par Gédéon Ngango