C’est le Réseau Participatif des Organisations Nationale pour le Secours Équilibré qui a ouvert officiellement ces activités ce Jeudi 18 février en ville de Butembo. Le président du conseil d’administration de REPONSE déclare que cette structure humanitaire qui regorge 18 organisations s’investit dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui a refait face en ville de Butembo.

L’évêque anglican MUHINDO ISSE SOMO Adolphe parle de la collaboration entre la population pour arrêter la propagation de cette épidémie. Il indique que ce réseau vise comme objet, la sensibilisation des communautés sur la dangerosité de Ebola.

Pour une bonne sensibilisation, ce réseau va travailler avec des cellules d’animation communautaires et activer ces C.A.C qui ne sont plus opérationnelles dit cet homme de Dieu. « Avec cette procédure, la population devra trouver le bien fondé de lutte contre ce virus. »

Pour lui, ces actions vont s’étendre sur les zones de santé de Katwa, Butembo, Biena, Mangurejipa, Musienene et ailleurs. Il poursuit que Ces actions permettront d’élaguer les suspicions au sein de la communauté pour mettre fin à la maladie.

Muhindo Isse Somo confirme que l’appui financier provenant des partenaires n’est pas encore disponible. Il indique que ce réseau va se contenter des moyens de bord. « Nous n’allons pas attendre le financement pour agir, mais plutôt se lancer dans le travail le plus vite possible », éclaire l’évêque.

Notons que ce réseau constituer aussi de la fondation Monseigneur Emanuel Kataliko, l’Eglise Christ au Congo en ville se lance dans la riposte contre l’épidémie qui a jusque là enregistré 4 cas positifs dont 2 décès.

Mastaki Safari