Certains préfèrent s’endormir sur le côté droit, d’autres sur le côté gauche. Mais l’une des positions serait bien plus bénéfique que l’autre pour la santé. On vous dit tout.

Saviez-vous qu’il y a une position qui favoriserait davantage un sommeil réparateur que les autres ? Pour cela, il serait recommandé de dormir… sur son côté gauche !

Les effets et les bienfaits seraient nombreux. En voici quelques-uns repris par Sudinfo  :

• Cela facilite la circulation sanguine : dormir sur le côté gauche aide à améliorer la circulation du sang vers le cœur, simplement grâce à la gravité qui facilite le drainage lymphatique et la circulation aortique.

• Cela renforcer le système lymphatique : dormir sur le côté gauche aide également le cerveau à mieux éliminer les déchets chimiques qui s’accumulent au fil de la journée. Alors que dormir sur le côté droit diminuerait l’efficacité du système lymphatique.

• Cela réduit les brûlures d’estomac : dormir du côté gauche aide à réduire les symptômes de reflux acide, car notre estomac se situe sur le côté gauche de notre corps. D’ailleurs, se coucher du côté droit pourrait avoir l’effet inverse et augmenter les brûlures d’estomac. Petit conseil : si vous avez des brûlures d’estomac après un repas, allongez-vous pendant une dizaine de minutes sur votre côté gauche pour les faire disparaître.

• Cela améliore la digestion : le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon lorsque vous êtes sur le côté gauche ? Vous avez alors plus de chances d’aller aux toilettes en vous réveillant. Cela permet également à l’estomac (qui se trouve à gauche) et au pancréas de « pendre » de façon plus naturelle.

• Cela soulage le mal de dos : dormir sur le côté gauche va soulager la pression sur votre colonne vertébrale, ce qui pourrait diminuer les douleurs et ainsi améliorer vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.

• C’est idéal pour les femmes enceintes : dormir du côté gauche si vous êtes enceinte va soulager votre dos mais également empêcher votre utérus d’appuyer sur votre foie et augmenter le flux sanguin vers votre utérus, vos reins et le fœtus.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour bien dormir cette nuit !

Par Gédéon Ngango

Avec metrotime.be

En savoir plus sur Wab-infos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.