Lors d’une conférence de presse à Washington le 25 juillet, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur de la RDC, a dénoncé la véritable nature de la présence rwandaise dans l’est du pays. Selon lui, les prétentions du Rwanda de poursuivre les FDLR ne sont qu’un prétexte pour une guerre économique.
« La réalité a souvent été cachée même aux Américains. Il n’y a pas de guerres contre les FDLR en RDC. Les vrais FDLR que poursuit le président rwandais en RDC s’appellent coltan, diamant, cassitérite… Ce sont des minerais du Congo », a affirmé Julien Paluku.
Une guerre de ressources
Le ministre a souligné que le Rwanda utilise cette excuse pour exploiter les riches ressources minières du Congo. Il a rappelé qu’en 1994, le Rwanda exportait 40 tonnes de coltan et qu’aujourd’hui, ce chiffre a explosé à plus de 2 000 tonnes, sans que le pays ne dispose de gisements miniers significatifs.
Julien Paluku a également précisé que le groupe rebelle FDLR, ennemi déclaré du régime de Kigali, n’a plus la capacité de représenter une véritable menace, car la plupart de ses membres sont âgés et ne sont plus en état de combattre.
Collaboration directe RDC-États-Unis
À ce sujet, le ministre a exhorté les États-Unis à traiter directement avec la RDC plutôt que de passer par des intermédiaires qui pillent les ressources naturelles congolaises et déstabilisent l’est du pays. Il a critiqué l’image positive du Rwanda véhiculée par certaines organisations internationales, comme l’Union européenne, qui a signé des partenariats publics pour l’exploitation des matières premières rwandaises.
LIRE AUSSI:
– La RDC lance son premier Forum International d’Affaires
– RDC : Julien Paluku explique l’annulation des importations
Plaidoyer pour le Renouvellement de la Loi AGOA
En marge de cette conférence, Julien Paluku, présent aux États-Unis pour le 21ème forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), a rencontré des membres du Congrès et des représentants du Département d’État américain. Il a plaidé pour le renouvellement de la loi AGOA, soulignant son importance pour le développement économique de la RDC et la région.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.